24/10/2011

[Album] Calyx & Teebee : "Anatomy"

Artistes : Calyx & Teebee
Album : Anatomy
Collaboration
Sortie : 2007
Genres : Drum and Bass, Techstep, Electro
Label : Momentum Music
Morceaux à écouter : The Divide, Warrior, Make Your Choice
♥♥♥♥
>Ecouter l'album sur Grooveshark<

Qui sont donc ces deux mecs ? Sous le pseudonyme Calyx se cache un duo british formé par Larry Cons et Chris Rush en 1998. Le second a ensuite laissé les commandes au premier qui est aujourd'hui seul à continuer le projet Calyx. Teebee, quant à lui, est un DJ et producteur norvégien qui officie depuis 1996 mais qui à commencé dans la musique en 1990. Autant dire qu'il y a eu de la pratique des deux côtés avant cette collaboration en 2006/2007.

Et quelle belle mise en forme du savoir-faire des deux artistes dans cette collaboration ! Calyx et Teebee nous livrent une galette de dix titres Drum and Bass puissants et terriblement efficaces. Des ambiances à la fois sombres et organiques développées par la qualité d'un travail sonore qui, à défaut de pouvoir s'apprécier sur un mur d'enceintes, s'écoute très bien au casque. Des basses lourdes, tout en profondeur, caressées parfois par des samples de voix très aériennes et des notes ultra légères à la façon d'un diapason ("Confession"). Comme une mixture aux ingrédients aussi variés que subtiles, chaque morceau complète cet album et offre son flot de petites touches sonores aussi agréables à l'oreille qu'un soliste au milieu d'un orchestre.

Car c'est une vraie composition orchestrale que nous offrent les deux DJs. Sans compter les percussions et l'ajout de sons de cuivres rarement employés dans ce genre musical ("The Divide"), les morceaux comptent de nombreux breaks ou passages ultra pianissimo où seul un thème particulier se fait (à peine) entendre avant une relance explosive ("Make Your Choice"). Comme une musique faite pour coller à des images, on a l'impression d'être face à la bande originale de courtes scènes d'action tout droit venues d'un film. La Drum and Bass de Calyx et Teebee fait déborder nos imaginations à l'aide d'un style très cinématographique largement appuyé par des samples explicites ("Warrior") et des intros travaillées s'étalant souvent sur plusieurs minutes.

Un très bon album et une très bonne collaboration donc qui vaut son pesant de cacahuètes. Les deux artistes prévoient de nouvelles collaborations futures et ce n'est pas pour nous déplaire ! En attendant, cette galette s'écoute sans modération et avec attention (au casque) pour y déceler tout ce qui fait sa richesse. Du lourd !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire