11/07/2012

[Album] Linkin Park : "Meteora"

Artiste : Linkin Park
Album : Meteora
Deuxième Album
Sortie : 2003
Genres : Néo Métal, Rap Métal, Métal Alternatif, Rock Alternatif
Label : Warner Bros. Records
Morceaux à écouter : Somewhere I Belong, Faint, Session
♥♥♥
>Ecouter l'album sur Grooveshark<

N'ayant pas compris pourquoi certaines critiques furent assassines avec cet album, je suis presque certain de me faire casser du sucre sur le dos par ces gens-là en voyant mon appréciation pour cet album. Bien que je me souvienne l'avoir fortement apprécié à l'époque de sa sortie (bah oui, on l'attendait comme le Messie, nous les p'tits fans de Néo achetant leurs premiers skeuds !), il faut avouer qu'il y avait quand même de la "molesse" et de la facilité dans la production de cette galette.

Déjà que le groupe nous avait pondu un disque de remixes qui ne cassait pas trois pattes à un canard, on espérait quand même quelque chose de bon. Bon, il faut avouer que malgré quelques petits défauts (dont une durée qui laisse franchement à désirer avec seulement trente-six minutes en boîte) ce disque s'est plutôt bien vendu (pour ne pas dire très bien), preuve que les fans l'attendaient impatiemment. Mais les ventes express d'un album, souvent attisées par l'appétit vorace des fans justement, n'est pas toujours un gage de qualité. Je faisais partie de ces fans à l'époque, mais en réécoutant cette galette, je ne peux que reconnaître qu'elle est loin d'être aussi bonne que dans mon souvenir.

Premièrement, une tracklist de treize morceaux seulement dont une introduction. Pas de quoi sauter au plafond. Ce qui faisait la force d'Hybrid Theory (j'entends par là une certaine énergie, une musique épaisse aux riffs gras ponctués d'un chant Rap parfois le tout agrémenté de sons de platines et le reste qu'on retrouve habituellement dans le Néo Métal) est ici réemployé à la manière d'un copié/collé digne d'un travail d'école. Tout est calibré, rien de déborde, pas de solos ou de passages instrumentaux interminables : les morceaux sont construits de la façon la plus simple qui soit et dans un format propice aux ondes radiophoniques. En gros, il n'y a pas vraiment de surprise. Linkin Park fait ce qui avait été apprécié dans le premier album trois ans plus tôt et ce qu'on peut dire, c'est qu'ils le font plutôt bien.

Car malgré un manque cruel d'originalité (on a parfois l'impression d'entendre des pièces du premier album, comme "Don't Stay" ou "Figure.09" qui ressemblent étrangement à "Papercut") le tout fonctionne plutôt bien et on a (quand même !) droit à quelques petites nouveautés comme "Numb" et "Breaking the Habit" (qui profite d'ailleurs d'un clip animé plutôt sympa) qui sonnent beaucoup plus Rock Electro avec un côté plus intimiste. Enfin, le "traditionnel" morceau Electro dirigé par le DJ Joe Hahn : "Session" (qui est d'ailleurs plutôt bon), qui reprend le flambeau de "Cure For The Itch" et le plus énergique "Faint" avec un tempo beaucoup plus soutenu que les autres pièces de l'album qui, il faut le dire, décrassait les oreilles à l'époque.

En bref, Linkin park signait un album plutôt facile mais qui bien que manquant d'une "paire de couilles" en essayant d'innover venait tout simplement répondre aux attentes des fans de Néo Métal de la première heure et de leur premier album. Pas folichon mais pas désagréable non plus. Pour les nostalgiques ou les (irréductibles) fans du genre.

1 commentaire:

  1. Coucou :) De passage sur ton blog, j'ai lu quelques unes de tes critiques :)
    J'aime bien cet album, il n'est pas sensationnel, mais il fait parti de ma pile de disques ;) Avec une préférence pour Numb et breaking the habit :)Assez rock, comme tu dis, je suis d'accord avec toi :)
    Session pas mal aussi,j'aime bien ce côté rythmé à la baterie sans paroles :)

    A part sa, bon blog :)
    Bisous

    Une framboise ;)

    RépondreSupprimer