31/07/2012

[Album] The Qemists : "Soundsystem"

Artiste : The Qemists
Album : Soundsystem
Compilation / Remixes
Sortie : 2011
Genres : Electro, Drum and Bass, Breakbeat, Drumstep, Dubstep
Label : Ninja Tune
Morceaux à écouter : Stompbox (Spor Remix), Dirty Words VIP, Don't Lose It
♥♥
>Ecouter l'album sur Grooveshark<

 Voilà quelques années déjà que The Qemists fait vibrer les dancefloors à coup de Drum and Bass parsemée de sonorités Rock et Dubstep. Ce troisième album n'en est pas vraiment un : une compilations de remixes regroupant des morceaux des deux premiers albums. Autant dire qu'il n'y a pratiquement rien de nouveau, du moins sur le papier. Pourtant, quelques noms retiennent l'attention comme Spor ou Reso par-exemple, entre autres.

Alors qu'est-ce que ce "Soundsystem" a dans le ventre ? J'avais été légèrement déçu par "Siprit In The System" car trop chanté, trop court, trop commercial peut-être. On se retrouve ici avec seize titres à la tracklist pour une quarantaine de minutes d'écoute. "Pas trop mal" on va dire même si on se rend vite compte qu'un certain "Renegade" est allègrement réemployé plusieurs fois (quatre pour être précis) dans cet album. Un peu facile quand même...

On notera que ce "Soundsystem" s'écoute d'une traite comme un seul et unique mix qui s'étale sur ces quarante minutes, même si certains passages d'une pièce à l'autre ne sont pas d'une efficacité redoutable. On attaque avec un très osé mix de trois titres précédents du groupe, à savoir "Renegade", "Take It Back" et "Your Revolution" qui passe plutôt pas mal au final. Ce même "Renegade" qu'on retrouve dans trois mixes d'affilée au beau milieu de ce disque. Un peu répétitif tout de même !

Alors avec tant de points négatifs, quel peu donc être l'intérêt (même maigre) de cette galette ? Ne nous voilons pas la face : The Qemists ne frappe pas très très fort ici. Ce qu'il faut surtout retenir, ce sont les prestations de Reso sur le remix de "Your Revolution" et de Spor sur le remix de "Stompbox" : un son beaucoup plus lourd, plus "gastrique" et une attaque plus franche (notons que ces morceaux ne sont même pas en entier sur cet album !). En bref, ça tape fort et ça fait du bien tant "Spirit In The System" sonnait mollement. On notera aussi la présence de nouveaux morceaux (incomplets) dont "Be Electric" et "Lifeline" qu'on a pu entendre sur la bande originale du dernier jeu vidéo SSX. Précisons que la version "VIP" de "Be Electric" est en libre téléchargement depuis Soundcloud (version offerte par le groupe dès lors qu'elle eu dépassé les 3000 lectures si mes souvenirs sont bons). Viennent s'ajouter à ces nouveautés "The Demand", "Bubble" qui lui est davantage "mental" et "Don't lose It" qui clôture cette galette avec une énergie tout droit sortie de "Join the Q". On ne va pas se mettre à genoux mais ça fait quand même du bien de retrouver ce son plus "Rock".

The Qemists proposait donc avec ce "Soundsystem" une sorte de répit en "attendant la suite". Une façon de (re)découvrir certaines de leurs productions sous un nouvel angle mais avec quelques nouveautés et des remixes plutôt efficaces. Le tout ne casse pas non plus trois pattes à un canard mais les amateurs de Drum and Bass y trouveront sans doute leur compte. Dommage que la plupart des morceaux présentés ici ne soient pas en version complète !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire