17/10/2011

[Album] Mattafix : "Signs Of A Struggle"

Artiste : Mattafix
Album : Signs Of A Struggle
Premier Album
Sortie : 2005
Genres : Hip Hop, Soul, Electro, Reggae, Pop
Label : Virgin (EMI), Angel
Morceaux à écouter : Gangster Blues, Big City Life, Impartial
♥♥♥
>Ecouter l'album sur Grooveshark<

Mattafix est comme un flot d'ondes positives qu'on prendrait en pleine face (musicalement en tout cas, les textes n'étant pas toujours si positifs que ça). Le duo british composé de Marlon Roudette et Preetesh Hirji tire son nom d'une expression qui résume bien ça : "Matter Fixed", comme si la musique pouvait résoudre tous les problèmes. Le groupe se forme en 2005 et profite des origines métisses de ses deux membres pour offrir une musique teintée de Soul et de Reggae sur une base de Hip Hop à la sauce très calme et posée : une vraie détente pour les oreilles.

Car cet album est véritablement un concentré de zen. Des samples tout en longueur, des beats ni trop lourds ni trop légers, lents et surtout une multitude de sons d'habillage qui alternent entre Electro psychédélique ("Everyone Around You") et Trip Hop aérien. Divers instruments viennent s'ajouter à l'ensemble : la guitare ("The Means", "I To You"), le piano ("Clear and Present Danger", "Big City Life"). La Soul se trouve quant à elle dans le chant qui se permet une légèreté déconcertante et terriblement efficace.

Car c'est dans le chant que Mattafix puise toute sa force. Les deux membres du groupe s'emploient à distiller l'esprit Hip Hop dans un flow qui "prend son temps" ("Passer By") mais qui ne délaisse pas le parlé plus rapide et affirmé, notamment lors de passages plus Reggae/Ragga (seconde moitié de "1130") et très Rap (couplets de "Impartial" ou refrain de "Big City Life"). Ces variations et alternances entre les deux voix permettent une composition colorée et évitent une redondance qui pourrait devenir ennuyeuse au fil des morceaux.

Marlon Roudette possède d'ailleurs une voix qui flirte avec celles de chanteuses de Soul et cette touche de féminité appuie la légèreté de la musique de Mattafix.

Un album de Hip Hop qui ne casse pas des briques mais qui charme par son accessibilité et s'ouvre à un public bien plus large que les amoureux du genre. Calme, reposant et dépaysant, ça s'écoute sans broncher et c'est même très agréable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire