06/09/2011

[Album] Fort Minor : "The Rising Tied"

Artiste : Fort Minor
Album : The Rising Tied
Premier Album
Sortie : 2005
Genre : Hip Hop Alternatif
Label : Machine Shop Recordings
Morceaux à écouter : Where'd You Go, Cigarettes, Kenji
♥♥♥
>Ecouter l'album sur Grooveshark<

Mike Shinoda est davantage connu pour sa participation au groupe Linkin Park plutôt que pour son projet personnel parallèle Fort Minor. Pourquoi "Fort Minor" ? Car il n'était pas question pour lui d'appeler son projet "Mike Shinoda". En effet, l'artiste s'est entouré d'une foule de gens qui ont autant de valeur à ses yeux que sa propre personne sur cet album. Il le dira d'ailleurs : "Fort Minor et non "Mike Shinoda" car beaucoup d'autres personnes sont investies dans ce projet. Je veux seulement travailler avec ma famille et mes amis, des personnes que j'aime vraiment et en qui j'ai confiance."

Qu'en est-il alors ? Une galette de Rap/Hip Hop qui tenait donc (beaucoup) à coeur au garçon évadé du style de Linkin Park où il ne pouvait pas s'exprimer selon ses goûts. Shinoda livre d'ailleurs une anecdote à ce sujet dans "Get Me Gone". Outre la volonté de faire du Hip Hop, il a surtout voulu aborder des sujets qui lui étaient chers comme dans "Kenji" où il est question de son père japonais né et emprisonné pendant la Seconde Guerre Mondiale. La musique et les textes de Shinoda lui valent parfois l'appellation de "Hip Hop Conscient". Il est vrai que ce n'est pas vraiment la musique qui est intéressante ici mais bien les textes. Il traduit son amour pour la musique dans le très attachant "Cigarettes" où il critique le Rap et le Hip Hop actuels sans langue de bois : "Everyone exaggerates a tiny little bit, Make that shit sound more gangsta then it really is" ou encore "We don't care if its true when we lay the money down, We don't believe the words, We just love the way they sound". Des textes intelligents qui font de cet album un objet réellement intéressant.

La musique maintenant. Même si il n'y a pas de réelle trouvaille ou innovation, les mélodies et beats habillent le tout de façon agréable. On pourra tout de même reprocher quelques lignes un peu répétitives, notamment au piano, instrument central de la musique de cet album. Il est présent sur (pratiquement) toutes les pistes et s'impose particulièrement sur "Where'd You Go" et "High Road". En habillage, des sons (artificiels ?) de violons ("Remember The Name") et aussi d'autres instruments comme la guitare qui apparaît sur "Kenji" d'une bien belle façon.

Bref. Entouré d'une foule de gens (Styles Of Beyond entre autres) et épaulé par Jay-Z à la production, Mike Shinoda nous offre un album agréable de Hip Hop. En rien novateur musicalement, il se laisse tout de même écouter et passe même rudement bien. Un peu faiblard musicalement pourtant, c'est dans les textes que se trouve tout l'intérêt de cet album, ce qui explique sans doute qu'il soit passé (presque) inaperçu en France. Pour les curieux, amateurs de Hip Hop ou fans de Shinoda.

2 commentaires:

  1. "Il est vrai que ce n'est pas vraiment la musique qui est intéressante ici mais bien les textes."

    Tout à fait d'accord ! J'ai écouté une fois l'album en entier, sans qu'il me laisse trop de souvenirs... alors que lors de ma seconde écoute, j'avais les traductions des paroles sous les yeux, je me rappelle encore la claque que je me suis prise en écoutant "Kenji"...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que les français soient nazes en anglais finalement :)

      Supprimer