26/06/2013

[Album] J Sigsworth : "So Far"

Artiste : J Sigsworth
Album : So Far
Premier Album
Sortie : 2013
Genres : Electro, Ambient
Label : Autoproduction
Morceaux à écouter : Polar, Borderlands, Cloud breaks
♥♥♥♥
> Ecouter et/ou acheter l'album sur BandCamp <
> Télécharger gratuitement sur SoundCloud <

J'avais déjà parlé de J Sigsworth, il y a quelques temps (plus d'un an déjà !), de façon relativement succinte (voir chronique). Le gaillard, du haut de ses dix-huit ans, enchaîne les productions musicales pour des vidéos de sports extrêmes (VTT, Ski, Snowboard...) pour le compte de Field Productions et Red Bull notamment, entre autres. Autant dire que sa musique a fait le tour du monde déjà et que son nombre d'apparitions aux génériques de vidéos du genre ne cesse de croître. Une reconnaissance désormais mondiale, les grandes marques faisant de plus en plus souvent appel à lui pour participer à la production de leurs futures vidéos.

Depuis plusieurs années que Jonathan produit, son SoundCloud commence à fourmiller de morceaux tout aussi agréables à l'oreille les uns que les autres. C'est donc au début de cette année 2013 qu'il décide de proposer un premier album (davantage un recueil qu'un album d'ailleurs) via BandCamp, aussi bien pour remercier tous les gens l'ayant soutenu depuis ses débuts que pour officiellement sortir un premier opus. Cet album, exclusivement disponible en version digitale, regroupe pas moins de quatorze titres dont certains ont déjà fait toute la renommée du jeune producteur, notamment "You Know I Know" et quelques autres qui figurent sur la vidéo Dream Lines.

Pour ceux qui auraient déjà jeté une oreille sur ses productions, pas grand chose de neuf, donc. Seuls quelques rares morceaux sont un peu plus récents que la moyenne, notamment "Hunter".

Pour les autres, qui ne connaîtraient pas, c'est simple : se passer du Jonathan Sigsworth est déjà une expérience à part. Mais lorsque les images sont en totale adéquation avec la musique, c'est une autre histoire. On est alors catapulté dans une autre dimension où la présence humaine se marie très bien avec la nature, qu'il s'agisse de la montagne ou l'océan. Les sports extrêmes ont ce noble avantage de sublimer l'espace dans lequel évolue le rider, à grand renfort d'images tournées en 120ips et passées au ralenti, ce qui invite indéniablement à la contemplation (exemple d'une publicité pour un Park en Norvège). Et c'est là qu'est la force de Sigsworth qui tire meilleur profit de ses machines pour ajouter à ces endroits insolites et grandioses une dimension tout aussi épique que la performance du sportif (exemple avec la promo RedBull de Marcus Kleveland), sans pour autant y ajouter des artifices inutiles comme le ferait un Micheal Bay de la musique. Ici, tout est fluide, les percussions ne martèlent pas les oreilles et les synthés aériens et "lumineux" nous portent comme par enchantement dans ces lieux merveilleux de la surface de notre bonne vieille planète.

Du haut de ses dix-huits ans, J Sigsworth est d'ores et déjà une référence dans le domaine de la production de musique pour sports extrêmes et son agenda est déjà bien rempli. Lui-même ne pratique pas de sport à haut niveau (excepté le ski en mode pépère, comme il le dit) mais reconnaît trouver son inspiration dans les paysages traversés au cours de ses voyages. Il n'est d'ailleurs pas loin d'égaler ses propres références que sont Apparat, Sigur Ros ou encore M83. Cependant, le jeune homme reste simple dans sa manière de produire, n'employant que peu de machines finalement telles que son synthé fétiche, le DSI Prophet 08, et enregistrant simplement guitares et autres instruments à part.

Alors, évidemment, Sigsworth ne produit pas de la musique pour le Live actuellement, mais il reconnaît s'atteler à divers projets qui eux auront peut-être la possibilité d'être joués sur une scène. C'est donc une affaire à suivre et quand on voit son jeune âge, on ne peut qu'espérer le meilleur pour la suite. En attendant, il suffit de le suivre sur Facebook pour rester à jour sur son travail, car le bonhomme vient tout récemment de déposer un nouvel EP sur BandCamp baptisé "Wolves". Quand on vous dit qu'il est productif, ce n'est pas une façon de parler !

Un truc accessible à tous, une vraie petite perle, qui plaira encore plus aux amoureux de la nature et des sports extrêmes !

Artiste similaire :
Erode #1 Horizon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire