08/04/2015

[EP] Koan Sound & Asa : "Sanctuary"

Artistes : Koan Sound & Asa
EP : Sanctuary
Sortie : 2013
Genres : Electro, Glitch Hop, Dubstep, EDM, Ambient
Label : OWSLA
♥♥♥♥
> Ecouter l'EP sur Youtube <

Avec trois EPs déjà en boîte, il apparaît presque normal de dire qu'on est préparé à la musique que Koan Sound peut servir avec un n-ième opus. Mais dire qu'on connaît le sujet n'implique pas nécessairement de ne plus être surpris. Et pour mettre toutes les chances de son côté, le duo britannique avait misé en 2013 sur une collaboration avec Asa, artiste à l'univers singulier, pour pondre un EP répondant au nom mystérieux et presque religieux de Sanctuary. Cinq titres servis derrière un visuel doux : un portrait lumineux rappelant un lien évident entre le spirituel et la nature, le vert étant une couleur bien présente sur l'image, mais aussi dans la musique de cet EP.

"Du vert dans la musique ?!" Oui. Car ce n'est pas rare de retrouver des effets synesthésiques dans la musique Electro, l'ajout de sonorités en tout genre pouvant aisément faire appel à notre mémoire (à notre vue, par extension) et notre imagination. Sauf que là, c'est encore plus évident lorsqu'Asa vient enrichir le Glitch Hop de Koan Sound avec des ambiances organiques à coups de chants d'oiseaux et de clapotis d'eau. Sans parler d'instruments à cordes pour des lignes légères et aériennes. "Sanctuary" introduit l'EP, lui donne son nom et représente à lui seul tout ce que les artistes ont voulu faire passer comme émotions dans cet ouvrage. C'est beau, poétique, voire relaxant. Un voyage au pays des fées pour une expérience qui ne fait que commencer... et qui n'a pas fini de nous surprendre.

Avec ses trois EPs précédents, Koan Sound avait démontré un certain talent pour le Glitch Hop cartonnesque blindé d'énergie positive, qui donne envie de hocher la tête, voire même de se trémousser. Un Electro dansant sur une base Dubstep très bien exécutée. Autant dire que le travail sur Sanctuary est vraiment différent de ce à quoi le duo nous avait habitués, et c'est tant mieux ! Qui aurait pu croire que les lignes aux beats marqués et les wobbles parfois étranges et torturés qu'on avait appréciés sur Funk Blaster pouvaient se marier parfaitement avec les ambiances plus éthérées d'Asa, appuyées par du piano ou autres instruments classiques ? Le pari pouvait sembler fou mais le résultat est là : Koan Sound se fait plus petit et propose une autre facette de l'Electro qu'on lui connaît si bien, ce qui donne une petite perle comme "Starlite".

Encore une fois, on aurait vite fait de raccourcir cet EP à ces deux titres car on va de surprise en surprise. Arrive enfin une voix qu'on met immédiatement et de façon inconsciente sur ce fameux portrait féminin imageant l'EP. C'est comme une évidence : la fée existe bien et vient nous bercer telle une sirène avec "This Time Around", un morceau en featuring avec Koo, une chanteuse britannique originaire du Leicestershire et habituée à la musique qui fait "boom boom" (voir le clip de "Sail Away").

Arrive ensuite "Fuego", le titre sur lequel on retrouve le plus l'univers décalé de Koan Sound et qui rappelle fortement ce qui avait été fait sur The Adventures of Mr. Fox : des percussions et des synthés (parfois rétro) symptomatiques de ce que le duo aime produire. Puis, la conclusion sur "Testsuo's Redemption" à l'intro prophétique, avec toujours ces chants d'oiseaux qui nous plongent dans une ambience forestière asiatique. Un voyage chaotique parsemé de basses gargouillantes qui contrastent fortement avec les lignes planantes d'instruments difficiles à identifier mais qui rappellent sans problème l'Asie, ce continent si mystérieux.

Un EP magique qui nous transporte le temps de cinq morceaux (plus de vingt-cinq minutes tout de même) dans l'univers coloré, étrange et pourtant chalheureux qu'ont su créer Koan Sound et Asa. Un voyage parfaitement clair, la ligne directrice de l'EP étant maîtrisée et tenue tout au long de l'expérience. Une collaboration très forte et réussie qui vient marier deux personnalités Electro singulières. Du très joli travail.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire