01/11/2012

[Album] Billy Talent : "Billy Talent"

Artiste : Billy Talent
Album : Billy Talent
Premier Album
Sortie : 2003
Genres : Rock Alternatif, Punk Rock, Post Hardcore
Label : Atlantic Records
Morceaux à écouter : Try Honesty, River Below, Nothing To Lose
♥♥♥
> Ecouter l'album sur Grooveshark <

Ceux qui connaissent déjà Billy Talent me reprocheront de désigner cet album comme le premier du groupe. Effectivement, la bande avait déjà sorti un premier effort mais sous le nom de Pezz, cet album étant intitulé "Watoosh!". Bref, tout ça, c'était en 1999. Depuis, le groupe s'est rebaptisé et a offert cet album sans véritable titre (éponyme, donc), quelques quatre années plus tard. Car Billy Talent est une machine qui carbure au diesel et qui a besoin de se chauffer pour bien se lancer. Le groupe s'étant formé en 1993 à l'initiative de Ben Kowalewicz (chanteur) et Ian D'Sa (guitariste), tous deux ayant partagé les mêmes bancs d'école pendant cinq ans, il est facile de calculer le nombre d'années qui séparent cette date de la sortie de ce premier opus d'une longue lignée de "Billy Talent's".

Billy Talent est donc un groupe "qui prend son temps" mais qui ne mâche pas son travail d'écriture et de composition. Une attention portée sur le détail et le sens des mots ("Billy Talent" fait référence à un des personnage d'un faux documentaire canadien intitulé "Hard Core Logo" et lui-même appelé Billy Talent - avec un "l" en plus") qui se retrouve dans la musique facilement identifiable de la bande. En effet, Billy Talent est un savoureux mélange de Rock à la fois mélodique et pêchu ("Try Honesty") combinant une alternance prononcée entre des riffs gras et épais et d'autres beaucoup plus aigus et stridents et la voix criarde de Ben Kowalewicz ("Line & Sinker"), cette voix qui ne manquera pas d'irriter certains, ce qui semble tout à fait légitime. La basse et la batterie ne sont pas en reste et offrent des lignes vraiment sympathiques tout en restant audibles la plupart du temps ("Voices of Violence"). Un joli travail de production, donc.

Bien que profondément Rock dans sa musique, le groupe distille un esprit Punk prononcé et même Post Hardcore parfois, mélangeant passages vocaux aériens et des relais entre Kowalewicz et les autres membres du groupe qui participent en offrant des gang-vocals enjoués et énergiques ("Living In The Shadows").

Enfin, ce qui frappe aussi chez Billy Talent, ce sont cet intérêt et cette importance donnés à l'enfance dont il est souvent question ("Try Honesty", "Nothing To Lose"), des propos qui rappellent aussi l'engagement personnel du groupe dans des associations comme la Canadian Music Creators Coalition pour défendre les droits des auditeurs partageant la musique de certains artistes ou groupes à des fin non lucratives.

Bref, Billy Talent fait de la bonne musique, tient des propos plus que défendables et s'engage même en dehors de sa propre musique. Le Canada a beau rester bien souvent dans l'ombre des USA musicalement, on y trouve tout de même des artistes et groupes talentueux qui méritent une certaine attention ! (voir aussi Comeback Kid, entre autres)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire