16/11/2011

[Album] Flobots : "Fight With Tools"

Artiste : Flobots
Album : Fight With Tools
Premier Album
Sortie : 2007
Genres : Hip Hop Alternatif, Rock Alternatif
Label : Universal Republic
Morceaux à écouter : Same Thing, Handlebars, Never Had It, Rise
♥♥♥♥
>Ecouter l'album sur Grooveshark<

L'histoire de Flobots commence en 2000 lorsque Jamie Laurie (plus connu sous le pseudonyme Jonny 5) et le producteur Farhad Ebrahimi (surnommé Yahktoe) montent le groupe et sortent un premier EP intitulé "Onomatopoeia" en 2001. Plus tard, rejoints par plusieurs musiciens et MC Brer Rabbit, ils sortent un second EP en 2005 cette fois intitulé "Flobots present... Platypus". La formation actuelle n'existe que depuis ce dernier EP mais ce n'est qu'avec "Fight With Tools", véritable premier album, que le groupe connaîtra la voie du succès, notamment avec le titre "Handlebars" (clip animé à visionner) qui aura un grand succès.

La musique du groupe est une sorte de combinaison instrumentale éclectique entre une batterie, un violon, une basse et une guitare qui distillent un Rock Alternatif sur fond de Hip Hop parfois jazzy et funky. Un cocktail atypique qui accompagne trois voix : celles de Jonny 5, Brer Rabbit et Mackenzie Gault, la violoniste. La trompette vient faire quelques apparitions pour ajouter la touche Jazz finale à l'ensemble. On a droit à quelques solos, notamment celui de guitare en conclusion de "Never Had It" et chaque instrument trouve intelligemment sa place parmi les autres. Un petit régal.

En ce qui concerne les textes, Flobots est loin de faire dans la dentelle et annonce le ton dès l'intro de l'album ("There's a War Going On For Your Mind") en concluant : "We are the Insurgents". Tel un collectif, un brin contestataire et politiquement engagé, il est question ici de s'opposer au système mondial actuel (si on résume grossièrement les propos). Prônant la solidarité et dénonçant le mensonge organisé des médias, le groupe pose quelques interrogations qui peuvent devenir un brin faciles et lassantes ("We are Winning"). Malgré cela, on ne peut reprocher à la troupe une énergie communicative et efficace ("Rise" dont le clip est à voir).

Amoureux du Rock et pratiquant le Hip Hop aisément, les deux MCs en profitent pour animer les foules sans pour autant tomber dans un cliché musical qui tendrait à classifier le groupe et le mettre dans le bac du Néo Métal. Non, on a bien ici quelque chose de différent, qui sent bon la fraîcheur et qui a bien mérité les éloges reçues à la sortie de cet album.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire