20/01/2013

[EP] Koan Sound : "Max Out"

Artiste : Koan Sound
EP : Max Out
Sortie : 2011
Genres : Electro, Glitch Hop, Dubstep
Label : Inspected
♥♥♥
> Ecouter l'Ep sur Grooveshark <

S'il fallait simplement résumer cet EP de Koan Sound, je dirais tout bonnement qu'il s'agit là, pour moi, d'une version fœtale de l'EP "Funk Blaster" sorti quelques mois plus tard. Tous les ingrédients sont là et présentent l'univers du duo avec une maîtrise déjà perceptible.

Quatre titres en boîte avec quatre ambiances diverses et originales d'où ressortent tout ce qui fait la force du genre Glitch : des beats marqués, des basses lourdes, des breaks jouissifs et des synthés gastriques travaillés sans oublier quelques lignes plus aériennes ("Trouble In The West"). Le tout sous un enrobage de Dubstep qui sonne toutefois très Hip Hop ("Max Out").

Ce qui démarque Koan Sound du reste, ce sont des touches cartoonesques sans pour autant abuser sur les pitchs. Les tempos sont relativement posés, voire lents mais l'énergie est bien présente. Le titre qui donne son nom à cet EP est d'ailleurs un très bon exemple de ce qui fait la force du duo british, à l'instar d'un Skrillex par-exemple : un style moins agressif et davantage réservé à des soirées funky qu'à des dancefloors énervés et survoltés.

Enfin, Koan Sound n'hésite pas à en rajouter au niveau des percussions et des synthés parfois rétro ("Mr Brown") pour nous faire un clin d’œil à des styles d'une autre époque. La palme de cet EP revient à "One Hand Clap", beaucoup moins accessible que les trois premiers titres mais ô combien intéressant : un rythme haché et des infra-basses jouissives pour aciduler un cocktail très inspiré du Jeu Vidéo aux synthés syncopés qui, étrangement, produisent un effet oscillant entre l'organique et l'industriel.

Un EP court, certes, mais fort agréable qui a le mérite de présenter au mieux l'univers développé par la suite sur l'EP "Funk Blaster". Frais et original.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire