23/04/2012

[Album] 30 Seconds To Mars : "30 Seconds To Mars"

Artiste : 30 Seconds To Mars
Album : 30 Seconds To Mars
Premier Album
Sortie : 2002
Genres : Métal Alternatif, Métal Progressif, Post Grunge
Labels : Immortal, Virgin Records
Morceaux à écouter :  Capricorn, Fallen, Buddha For Mary
♥♥♥♥
> Ecouter l'album sur Deezer >

Ce n'est plus une surprise, les ricains ont le chic pour être des superstars aussi bien au cinéma, à la télé et sur scène en poussant la chansonnette ou en jouant d'un quelconque instrument. Il suffit de regarder du côté de Jack Black, ou encore Hugh Laurie et j'irai même jusqu'à citer Jennifer Lopez. Sisi !

Tout le monde connaît Jared Leto depuis Requiem For A Dream, Lord Of War ou encore Alexandre (j'en passe et des meilleurs... ou non). Depuis son succès au cinéma, certains se seront penchés sur sa carrière musicale qui débute avec son frangin Shannon en 1998. Ce premier album qui sortira quelques années plus tard profitera à la fois du succès du premier cité au cinéma mais aussi parce que la musique offerte dans cet opus sera très bonne.

Quelques démos ont aussi fait monter le buzz et les groupies lorgnant sur le brun ténébreux aux yeux bleu ne se sont pas fait prier pour répondre présentes lors de la sortie de ce premier album attendu car annoncé depuis pas mal de temps avant sa sortie mais Jared, devant alterner entre cinéma et musique, ne disposait que de trop peu de temps pour endosser les deux casquettes. Enfin bref, la galette est sortie il y pas mal de temps déjà mais c'est avec plaisir qu'elle s'écoute (à nouveau).

Car les deux frangins, guitariste/chanteur et batteur respectivement, s'assurent une production de poids avec Bob Ezrin et Brian Virtue. Ces noms ne vous disent rien ? Bah à moi non plus. Mais en y regardant de plus près, on apprend que ces deux mecs sont responsables de productions comme Deftones, Aerosmith et même Pink Floyd ou encore Téléphone. Ces influences se retrouvent d'ailleurs toutes plus ou moins dans la musique de 30 Seconds To Mars : un Métal aérien, alternant entre épais et gras et plus léger parfois. Une sorte d'expérience musicale théâtrale avec des ambiances travaillées et des mélodies souvent psychédéliques ("Welcome To The Universe") que la batterie accompagne délicieusement, Shannon s'armant d'une multitude de toms ou de pads à effets qui feraient presque de l'ensemble un truc conceptuel.

Mais ce qu'il faut retenir de cette galette, ce sont ces quelques cinquante trois minutes fouillées, travaillées, incroyablement inspirées et carrées. Un truc calibré au "poil de cul", jouant la carte de l'ovni, aguichant les fans de Métal Alternatif comme ceux de Néo plus conventionnel. Un ton Indus est aussi palpable, ce qui explique cette accessibilité pour un (très) large public ("The Mission"). Du travail efficace et des mélodies presque entêtantes tant Jared Leto donne de la voix. Une voix qui porte loin, parfois haut, claire et surtout dominée mais qui ne rechigne pas ce petit côté mystérieux au chant plus murmuré ("Capricorn"). Pas grand chose à dire à part que ce premier opus était respectable en tout point.

Le tout est inspiré, coloré et offre un voyage envoûtant dont les ambiances développées égayent l'imagination ("Buddha For Mary"). Un brin subversif, le groupe profite d'un véritable élan de la part des fans qui, baptisés "Mars Army", se chargent parfois eux-mêmes de faire connaître le groupe via du bouche à oreille ou des actions publiques.

Bref, un premier album accessible, travaillé, efficace. Les adjectifs ne suffisent plus pour qualifier un disque à part, spécial, qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui a au moins le mérite de mettre en valeur le véritable talent de Jared Leto dans un domaine autre que le cinéma. Beaucoup d'autres l'ont fait avant lui, mais peu y sont arrivés aussi bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire