03/03/2012

[Album] Comeback Kid : "Wake The Dead"

Artiste : Comeback Kid
Album : Wake The Dead
Deuxième Album
Sortie : 2005
Genres : Punk, Hardcore Mélodique
Label : Smallman Records, Victory Records
Morceaux à écouter : Tous, mais Wake The Dead, Our Distance et Falling Appart valent leur pesant de cacahuètes.
♥♥♥♥♥
>Ecouter l'album sur Grooveshark<

Ceux qui auront écouté et surtout aimé "Turn It Around", premier album du groupe, ne se seront sans doute pas privés d'écouter ce second album pondu par le combo canadien deux ans plus tard. Après des débuts déjà très convaincants, le groupe met la barre très haute avec ce deuxième album d'une puissance surprenante.

La bande, toujours emmenée par Scott Wade au chant, offre cette fois onze titres qui restent dans la ligne directrice du premier opus, à savoir une énergie débordante, des riffs efficaces et surtout un condensé de son qui tient en vingt-six minutes, pas plus. Autant dire que l'approche est franche, directe et ne s'éternise pas en passages instrumentaux interminables. Avant même d'écouter, on sait que ça va frapper fort et qu'on va en prendre plein la gueule.

Musicalement, pas de reproches à faire : ce qui faisait la force de "Turn It Around" est ici employé au mieux et on ne "tourne pas autour du pot" bien longtemps. Dès l'intro de "False Idols Fall" en ouverture de cette galette, on remarque cependant que quelque chose a changé. Le son est plus profond, plus épais. Un mixage sans doute mieux réussi que sur le premier opus (qui était son petit point faible d'ailleurs). La batterie est claire, les deux guitares clairement distinctes et la basse bien lourde. Cependant, on regrettera une fois de plus de ne pas l'entendre davantage comme sur l'intro jouissive de "Talk Is Cheap" par-exemple (ou le bridge de "Losing Patience"). Ce même morceau où on retrouve aussi le jeu de dialogue entre les deux voix de Wade et Neufeld (guitare), preuve que le groupe n'a rien renié de son premier album.

Dans l'ensemble, tout ici est calibré pour faire mouche dès les premières notes. En résulte des lignes de guitare toujours aussi riches et mélodiques ("Partners In Crime") qui se complètent efficacement. "Bright Lights Keep Shining" présente sans doute les riffs les plus gras et épais de cette galette, ce qui donne une nouvelle puissance au groupe, le rapprochant d'un son Métalcore sans pour autant dépasser la limite ("Falling Appart"). Cette tendance offre une richesse sonore qui décuple les facultés du groupe à entraîner les foules, notamment grâce aux choeurs toujours aussi bien placés (même si, compte tenu de leur efficacité, il aurait pu y en avoir davantage, mais ce détail est loin de faire défaut).

En somme, une galette ultra efficace à l'image du morceau qui porte son nom : "Wake The Dead". Une sorte de tuerie qui s'écoute avec plaisir et qui ne peut qu'encourager à pouvoir profiter des compositions en live. Si le but était ici de "réveiller les morts", pas de doute qu'on est tout proche du résultat escompté. C'est fort, et on en redemande une fois les onze titres passés.

1 commentaire: