19/05/2012

[EP] C2C : "Down The Road"

Artiste : C2C
EP : Down The Road
Sortie : 2012
Genres : Electro, Hip Hop, Turntablism, Djing, Sampling
Label : On and On Records
♥♥♥♥
>C2C sur MySpace<
>On and On Records, Site Officiel<

Si vous faites partie de ceux qui découvrent C2C seulement maintenant et que vous le faites savoir, sachez que vous prenez le risque de vous attirer les foudres de beaucoup de monde. Même si pour votre défense, cet EP est le premier produit par la bande des quatre Nantais que sont 20syl, Greem, Atom et Pfel, deux options se présentent : soit vos oreilles sont déjà tombées sur un de leurs sons sans le savoir, soit elles découvrent alors qu'il leur manquait jusque-là un petit truc qui se trouve dans la musique du quatuor français. Les gaillards n'en sont pas à leur premier coup : anciennement baptisé "Coups de Cross" et fondé en 1998, le groupe a quand même collectionné une bonne série de prix internationaux depuis 2003. On retiendra en particulier la session de 2005 qui a fait le tour du net et reste une référence des plus accessibles dans le genre. De plus, il faut souligner le travail de 20Syl et Greem au sein d'Hocus Pocus (extrait) et celui d'Atom et Pfel pour Beat Torrent (extrait) qui permet à chacun des compères d'oeuvrer dans d'autres styles.

Tout ça pour dire que le groupe est déjà bien connu, reconnu, et établi. Pas grand chose à prouver du coup, sauf cette capacité à toujours pondre de pures petites merveilles Electro à base de samples piochés ça et là dans des genres parfois relégués à une certaine "élite" musicale (Jazz, Blues, Soul...) et du scratch qui sait se faire remarquer sans pour autant devenir trop présent. Un talent qui se ressent partout où on peut les entendre.

Alors cet EP ? Bah, comme toujours, C2C fait l'unanimité : du groove, du rythme, du son qui met de bonne humeur. Toujours le talent et le savoir faire de quatre des meilleurs DJs du monde. Du sampling terriblement efficace qui vient remettre au goût du jour des sonorités Blues avec de l'harmonica, cuivres et guitares délicieusement funky ("Down The Road"). On ajoute à tout ça des synthés un poil rétro et toujours ces touches de scratch qui font mouche à chaque fois. Les mots pour faire l'éloge de l'intégralité de cet EP ne suffisent plus : l'histoire se passe dans le casque.

Mais ce qui fait le charme de cet EP, au delà des sonorités et mélodies, ce sont les samples de voix. Eclectiques et riches, ils apportent une vraie fraîcheur à l'ensemble ("Arcades") et une chaleur qui n'est pas sans rappeler certains trucs Rythm & Blues d'une époque aujourd'hui (presque) révolue ("Someday", "The Beat").

Quand à "F.U.Y.A.", petit ovni de l'ensemble, une ambiance plus théâtrale et orchestrale qui met en avant le savoir-faire de la bande pour des productions plus spatiales. Chapeau.

Que dire à part le fait que ces six titres s'écoutent d'une seule traite sans broncher, chacun nous déployant dans les oreilles ses traits caractéristiques, ses ambiances et ses charmes ? Même le remix de "Down The Road" ne paraît pas redondant en pratiquant une approche plus Disco.

Un EP qui n'a qu'un point négatif au final, celui d'être trop court !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire