07/05/2012

[Artiste] Jon. Sigsworth

Artiste : Jon. Sigsworth
Label : Non Signé
Genres : Electro, Electro-acoustique, Ambient
Origine : UK (Comté de Yorkshire)
Note : Impossible de noter car pas d'album à ce jour (2012) mais on aime beaucoup !
>J. Sigsworth sur MySpace<
>J. Sigsworth sur Facebook<
>J. Sigsworth sur Soundcloud<

Artiste découvert totalement par hasard sur une vidéo amateur de ski tournée avec la fameuse caméra GoPro, je ne peux que remercier ses réalisateurs d'avoir fait figurer le nom de la musique utilisée ("Artica") car je ne serais sans doute jamais allé fouiner du côté de son producteur dans le cas contraire. Bien que la vidéo n'ait pas un grand intérêt, la musique m'a pourtant marqué : spatiale, aérienne, glaciale aussi. Un Electro très léger aux basses sourdes et estompées et des samples de voix cristalline qui viennent se perdre au milieu de l'ensemble : instant magique. Bref, un truc très intimiste qui donne des frissons.

Je suis donc allé chercher davantage d'infos sur l'homme en question mais pratiquement rien. Pourtant, toutes ses productions sont en téléchargement gratuit sur Soundcloud, et également depuis sa page MySpace, mais il n'y avait pas assez d'infos à mon goût sur l'artiste. Puis, tout récemment, la page Facebook a fait son apparition. J'ai ainsi contacté J Sigsworth et lui ai posé quelques questions toutes bêtes auxquelles il a bien voulu répondre.

Grande surprise, il n'a que dix sept ans. Si on sent une certaine maturité dans ses productions musicales, c'est sans doute parce qu'il a commencé à en faire vers l'âge de quatorze ans tout en ayant eu une formation musicale dans le Classique et le Jazz (que l'on retrouve d'ailleurs sur des morceaux comme "Nothing To Doubt" où les violons se mêlent à la trompette et le piano). Produisant actuellement sous son vrai nom, il compte bien employer un nouveau nom d'artiste prochainement pour produire de nouveaux morceaux. Le garçon n'a encore jamais signé sur un label mais il participera sans doute à un album à venir sur iTunes.

Plus sérieusement, J Sigsworth a collaboré avec Field Productions, notamment sur le film "Side By Side", et plus récemment sur le trailer de "Being There" qui sortira cet automne 2012. Mais ça ne s'arrête pas là ! Car le libre téléchargement de ses productions couplé à l'efficacité et la qualité de son travail ont poussé Nike et Suzuki à utiliser certains de ses morceaux pour des spots publicitaires.

Pour sûr, d'autres morceaux viendront avec le temps sur Soundcloud mais le garçon avoue éprouver de plus en plus de mal à continuer à produire gratuitement. Il avoue être partagé entre le fait que si les gens aiment une musique ou un artiste, ils devraient acheter ses productions mais reste très attaché à la diffusion gratuite. L'avenir nous dira donc quelle voie a pu s'ouvrir pour lui.

Dans tous les cas, la musique de J Sigsworth invite à la contemplation de belles images, notamment de sports extrêmes ou de paysages sauvages ("Eyes Shut"). Un voyage auditif onirique et chargé d'émotions où viennent se perdre quelques samples de voix très légers au milieu de synthés et de ligne d'instruments classiques. Un travail parfois orchestral qui bien que manquant encore d'ajustements révèle un fort potentiel ("Borderlands").

En attendant de savoir ce que l'avenir réserve au jeune homme, on peut déjà s'écouter en boucle plusieurs dizaines de morceaux téléchargeables gratuitement. Un petit bonheur dont on aurait tort de se priver !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire