14/09/2015

[EP] Teen Talk : "EP1"

Artiste : Teen Talk
EP : EP1
Sortie : 2014
Genre : Electro Pop, Abstract Pop, Alternatif
Label : Autoproduction
♥♥♥
> Ecouter l'EP sur Youtube <

Qui c'est ? On en avait déjà parlé à l'occasion de la sortie des clips pour les titres "Sweet Death" et "Alter Echoes" : Teen Talk est un projet d'Electro Pop français reposant sur les épaules de Jérémy Barlozzo (de chez I Love My Neighbours) et Douglas Cavanna (de chez I Am Un Chien). Respectivement, le premier cité est chanteur guitariste dans sa formation d'origine, et le second est... lui aussi guitariste. Pour Teen Talk, Douglas passe aux machines et à la production tandis que Jérémy reste au chant. Une collaboration à deux qui est venue assez naturellement, les deux compères se connaissant de par les affinités existant entre les deux groupes cités ci-dessus.

Musicalement, ça donne quoi ? Pas grand chose à voir avec les deux formations d'origine du duo. Les guitares passent à la trappe et l'Electro Pop vient remplacer le Rock (présent sous bien des formes) où les deux groupes viennent puiser leurs forces respectives. Toutefois, la voix de Jérémy conserve sa touche personnelle, suave et légère comme un murmure. Un élément déterminant dans la musique de Teen Talk et bien que ce détail soit un rappel à la musique de I Love My Neighbours, c'est bien le seul. Et tant mieux ! Le duo préfère ici puiser son inspiration dans l'Electro sans se poser de véritables barrières : on sent des influences Techno, Synthwave et surtout Hip Hop ("Love Will Follow") sous ces nappes de synthés, ces beats marqués et la voix de Jérémy, tout ça pour un résultat qui "fait penser à beaucoup de choses sans vraiment y ressembler".

Quid de cet EP ? Plus qu'un simple recueil de trois titres, l'EP s'accompagne de trois vidéos tournées en quelques jours à Los Angeles. Un triptyque fonctionnant comme une mini série ou un court métrage intégral narrant la rencontre de deux femmes suite à leurs mésaventures respectives. Deux femmes (Leslie Couterrand et Eline Van Der Velden) qui vont prendre leur revanche sur la gente masculine qui leur en a apparemment bien fait baver. Un propos féministe passant par l'image mais aussi par la musique. Comme des peintres aimant reproduire et dessiner les courbes féminines, Douglas et Jérémy proposent ici une entité musicale chargée d'une forme de féminité indescriptible, sans doute la combinaison réussie d'un Electro aux douceurs palpables, comme un frisson, et de la voix de Jérémy qui s'envole parfois très haut ("Landing"). Malgré tout, il est évident que le propos n'est pas des plus joyeux et dépeint une noirceur qu'on retrouve dans les trois clips, les deux protagonistes prenant l'ascendant sur leurs vies mais pas de la façon la plus morale et éthique qui soit. Un ensemble qui corrobore le choix de ce visuel où des lèvres manifestement féminines laissent s'écouler un liquide noirâtre, sans doute une métaphore de l'aigreur et la violence accumulées au fil du temps qui doivent tôt ou tard être relâchées...

Un premier recueil bien tenu, tant sur le contenu que sur la forme, avec une ligne directrice lisible, et les trois clips n'y sont sans doute pas pour rien. Teen Talk met les pieds dans le plat de la scène française (et internationale ?) d'une bien belle façon et s'impose comme un beau projet d'Electro Pop à fort potentiel. Un projet aux dimensions cross-média qui, on l'espère, perdurera pour nous offrir à la fois de la musique et des images de qualité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire