30/09/2015

[EP] Shake Shake Go : "Shake Shake Go"

Artiste : Shake Shake Go
EP : Shake Shake Go
Sortie : 2015
Genre : Pop Folk, Indépendant
Label : Beaucoup Music
♥♥♥
> Ecouter l'EP sur Deezer <

Qui c'est ? Difficile d'être passé à côté du phénomène Pop Folk de cette année 2015 : Shake Shake Go a envahi les ondes radiophoniques et a conquis le cœur des auditeurs avec seulement un morceau : le tubesque "England Skies". Découvert un peu par hasard lors de sa première partie de Rodrigo Y Gabriela en décembre 2014 à la Halle Tony Garnier de Lyon, le groupe se compose de trois musiciens français ainsi que de l'anglais Toby Garnett et surtout Poppy Jones dont la voix porte l'ensemble. Lors de cette fameuse soirée, seuls les deux derniers des cinq membres cités étaient présents sur scène, les obligeant à proposer des versions plus simplistes de leurs morceaux.

Musicalement, ça donne quoi ? De la Pop Folk comme il s'en fait beaucoup mais avec un petit on-ne-sait-quoi qui fait tout de suite mouche. Des mélodies entêtantes et surtout cette voix d'une incroyable chaleur dont l'accent gallois est d'un charme ravageur. Comme dit plus haut, "England Skies" a désormais conquis son monde mais il ne faut pas oublier que Shake Shake Go a commencé sa carrière dans la rue et dans les bars, se produisant devant les passants et les clients. C'est d'ailleurs - à ce qu'il paraîtrait - dans ces circonstances qu'un bambin aurait donné son nom au groupe. Vrai ou faux, peu importe. Car depuis, beaucoup de chemin a été parcouru. Le groupe se produit désormais dans des salles dont le nom met la puce à l'oreille (La Boule Noire à Paris ou le Transbordeur et la Halle Tony Garnier à Lyon en ce qui concerne la France). Avec ce premier EP de quatre titres, on découvre l'univers du groupe qui avait pourtant déjà proposé plusieurs morceaux auparavant comme "All In Time", "Teach Me To Fly" ou encore "We Are Now" où on découvre justement la joyeuse bande se produisant dans les rues britanniques dans une vidéo datant de 2012. Quatre titres bien catchy qui nous emmènent de l'autre côté de la Manche, où se mêlent guitares, basse et batterie pour un son qui ne sonne résolument pas Rock'n Roll mais qui possède tout de même une énergie bien réelle qui donne envie de reprendre les nombreux "Ohhhhh Ohhhhhh !" de Poppy, eux-mêmes repris en choeurs par tous les membres du groupe. C'est pétillant, poétique et festif parfois. Un truc qui touche évidemment beaucoup de monde, facilement, et ce ne sont pas les représentations Live qui feraient dire le contraire tant le public est mis à contribution par Poppy.

Que faut-il en retenir ? Qu'il y a du potentiel et qu'on attend le premier album pour voir ce qu'il en sera. Au-delà de sa musique, le groupe possède cette bonne humeur communicative qui fait au moins la moitié du travail final. Bien qu'un titre comme "England Skies" puisse sembler tristounet à narrer la météo anglaise, ses ciels gris et ses nuages omniprésents, tout est fait pour apporter joie et gaieté. La preuve : dans ce même morceau, il est question de sourire et même rire encore malgré toute cette grisaille. Une sorte de credo que le groupe distille dans chacun des quatre titres proposés ici, tant par les brefs passages chantés d'une seule voix par tous ses membres, une batterie et des percussions qui donnent cet élan dansant sans pour autant transformer le tout en Rock Folk autour de mélodies à l'esprit positif.

Quatre titres qui ne suffisent évidemment pas à se faire une réelle idée de tout ce dont le groupe est capable mais qui font office d'une bonne carte de visite pour lancer la machine. Quatre titres qui, cependant, s'écoutent sans aucun souci et que n'importe qui appréciera pour tous les points cités plus haut. Il ne reste plus qu'à transformer l'essai avec un album du même acabit et peut-être même encore plus efficace. Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire