18/07/2016

[EP] Koan Sound : "Dynasty"

Artiste : Koan Sound
EP : Dynasty
Sortie : 2014
Genre : Electro, Glitch Hop, Neurohop
Label : Owsla
♥♥♥♥
> Ecouter l'EP sur Youtube <

On en est où ? Cinquième EP pour le duo Koan Sound originaire de Bristol et composé des deux producteurs Will Weeks et Jim Bastow. Et toujours pas d'album au compteur. Après un EP réalisé en collaboration avec Asa l'année précédente, les deux compères ne perdent pas en productivité et enchaînent sur ce Dynasty dont le visuel relativement abstrait reste difficile à relier à ce terme pourtant très évocateur. Et ce n'est pas le premier titre de ce recueil ("7th Dimension") qui nous fera faire le rapprochement : funky à souhait, on y retrouve des sonorités qui ont fait toute la force de la musique de DJs comme chez C2C ou Chinese Man (pour ne citer que des français). Non, Koan Sound ne s'impose rien et n'hésite pas à varier les sonorités, styles et influences au sein d'un même EP, ce Dynasty étant un nouvel exemple des libertés prise par le duo.

L'influence d'Asa. Retour aux origines Glitch Hop avec un "7th Dimension" qui balance, qui charme et illustre au mieux ce que Koan Sound a fait dès ses débuts avec les EPs Max Out et Funk Blaster sortis en 2011. Le duo a évolué mais n'oublie pas ses bases : ces basses, ce groove et ce côté Hip-Hop qui alimente toute sa musique, de près ou de loin. Après l'EP très "contemplatif", aux ambiances pleines de charme et organiques qu'était Sanctuary, on sent qu'Asa a laissé des traces après son passage en studio et sa collaboration avec les deux gars de Koan Sound. "Dynasty", qui donne donc son nom à l'EP que voilà, est en effet marqué au fer rouge de cette influence si particulière, ces sonorités d'extrême Orient et son côté mystique. Le titre aurait d'ailleurs très bien pu figurer sur Sanctuary et donne cette étrange impression de vouloir rappeler que Koan Sound peut à peu près tout assimiler et le ressortir à sa sauce. Comme un petit pied de nez à Asa.

Terrain balisé. Avec seulement quatre titres, Koan Sound ne propose pas là un gros recueil mais une petite palette de nouvelles productions édulcorées et travaillées. On est donc dans un univers musical bien connu si on est habitué au travail antérieur à cet EP. L'ensemble groove avec agilité et efficacité, "Infinite Funk" portant très bien son nom avec une basse sonnant comme slappée avec dextérité. C'est dansant, funky à souhait et festif. Et même si on a l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de morceau de la part des deux compères, on ne peut que reconnaître le travail de production dans le fourmillement des sonorités qui habillent (et habitent) ce genre de pièce. Les basses vibrent, prennent aux tripes, ces fameuses sonorités "gastriques" qui sont la marque de fabrique du duo étant ici omniprésentes. Enfin, "Lost In Thought" apporte sa touche jazzy à l'ensemble, avec ses notes de piano et sa voix qui traverse le morceau comme une brise pour, semble-t-il, toucher notre âme. Et ça marche. Un titre introspectif qui rappelle lui aussi qu'Asa est passé par là, le piano figurant sur pas mal de morceaux de l'EP Sanctuary.

Toujours sympa. Un EP qui mélange les genres, les ambiances et les sonorités pour un nouvel étalage des capacités de production des deux britanniques. Avec Dynasty, Koan Sound montre une fois de plus l'étendue de son talent pour s'approprier de nouvelles influences, le tout pour un résultat fascinant, vraiment plaisant à écouter. Aucune réelle ligne directrice ici mais des morceaux agréables à l'oreille qui offrent chacun de potentielles pistes à suivre pour un hypothétique album. Avec Dynasty, Koan Sound apporte une pierre de plus à l'édifice du Neurohop.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire