21/05/2014

[EP] Mt Eden : "Walking On Air"

Artiste : Mt Eden
EP : Walking On Air
Sortie : 2013
Genres : Electro, Dubstep, IDM
Label : Ultra Records
♥♥♥
> Ecouter l'EP sur Youtube <

Il aura fallu un paquet d'années pour que le duo néo-zélandais de Mt Eden daigne éditer son fameux titre "Sierra Leone" sous forme d'un EP comprenant une version remixée par le groupe lui-même (un peu différente de la version originale initialement produite) et d'autres remixes par Ta-Ku, Araabmuzik et Tommie Sunshine & Live City. Autant dire que l'intérêt de cet EP était plutôt de marquer le coup en signant chez Ultra Records, l'intérêt musical étant plutôt limité, ce qui permettait (enfin !) une sortie officielle d'un titre qui avait largement permis au duo de producteurs de se faire connaître un peu partout dans le monde.

Mais il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour qu'un nouvel EP soit lâché (un mois plus tard seulement), réservant cette fois plusieurs nouveautés. Avec une promo assurée par le titre "Airwalker" qui porte littéralement l'EP (ce morceau est une véritable perle !) et largué quelques semaines plus tôt, les néo-zélandais proposaient un recueil original, trois ans après "MEDS", tout de même.

Au programme, sept titres (disons plutôt six si on enlève l'intérêt de l'intro du titre "Airwalker") dont une version orchestrale de "Sierra Leone", preuve que cette production est loin d'être dissociée du nom Mt Eden. Pour le reste, rien de vraiment exceptionnel mais on reconnaît une certaine fraîcheur dans les sonorités ("Flipmode") et une légèreté dans l'approche Dubstep qui tranche littéralement avec ce que font des gens comme Skrillex ou encore Excision. Il faut dire qu'on n'est pas ici dans le même sous genre musical mais c'est au moins un point positif que de proposer autre chose que ce qui fait danser la plupart des foules, Mt Eden ayant toujours préféré un Dubstep planant et aérien mélangeant synthés et sonorités orchestrales sur des nappes beaucoup plus industrielles ("Drive"). Enfin, on notera la voix de Phoebe Ryan sur "Chasing", morceau où la voix de la demoiselle n'y est pas pour rien quant à son côté hypnotique., et "Lights Still On", qui clôture cet EP d'un souffle spectral porté par quelques notes de piano. C'en est presque dérangeant après les morceaux précédents plutôt colorés et enjoués, cette outro très spatiale nous plongeant dans une sorte de vide où un murmure d'opéra nous rappelle que l'espoir est toujours de mise (et qu'il y en aura sans doute un "après").

Un EP qui ne révolutionne pas le genre ni même la musique du duo de Mt Eden mais qui marque une nouvelle ère pour les néo-zélandais et apporte un peu de fraîcheur à leur travail. Le tout s'écoute d'une traite, sans aucun problème, au moins par curiosité, et nous fait littéralement voyager vers d'autres sphères, surtout grâce à un magistral "Airwalker" (qui s'écoute aussi en version Live) !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire