21/02/2013

[Album] Sum 41 : "All Killer, No Filler"

Artiste : Sum 41
Album : All Killer, No Filler
Premier Album
Sortie : 2001
Genres : Punk Rock, Pop Punk, Skate Punk
Labels : Aquarius, Island
Morceaux à écouter : Fat Lip, In To Deep, Handle This
♥♥♥♥
> Ecouter l'album sur Grooveshark <

Attention, sortez les mouchoirs car ça fait déjà plus de dix ans que nous découvrions "Fat Lip" en suivant les pérégrinations estivales de la bande d'American Pie dans le second volet de la fameuse série de teen movies. Réécouter cet album, c'est un peu comme se replonger dans une période sombre de nos vies (je parle pour les gens du même âge que moi) : début de la vraie adolescence et découverte de "groupes aux guitares saturées" (sans parler des filles). Personnellement, c'est sur la fameuse compilation "Wired Up" sortie en 2002 que j'ai entendu Sum 41 pour la première fois, une époque où les trucs un peu plus costaux ne me branchaient guère et où le Punk Rock à la sauce Californienne ou le Néo Métal commençaient tout juste à m'émoustiller.

Mais les années ont passé et il faut bien reconnaître que l'effet qu'a pu avoir Sum 41 sur moi s'est depuis le temps fortement dissipé ! Pourtant, il n'y a pas grand chose à redire de ce premier album fort sympathique aux riffs qui nous sont restés en tête pendant toutes ces années, entre mélodies et refrains impossible à oublier. Et cerise sur le gâteau, quelques petits solos agréables ajoutant un petit plus non négligeable à l'ensemble. Il faut le reconnaître, les canadiens avaient bien joué leurs cartes avec cette galette qui leur a rapidement permis de tourner et se faire connaître.

Pourtant, la scène Punk Rock de l'époque ne manquait pas de candidats avec les Blink-182 ou d'autres Billy Talent et Zebrahead mais il faut croire que le style de Sum 41 avait tout pour faire mouche et surtout toucher un public relativement jeune (comme moi à l'époque quoi). Une bande d'ados qui se déchaîne, parle de ne pas se réveiller le matin ("Never Wake Up") ou qui avoue bien se marrer en voyant tomber un vieux dans la rue ("Fat Lip"). Bref, un brin d'esprit rebelle (vous avez dit Punk ?) et naïf parfois qui porte clairement une certaine fraîcheur. Pas de prise de tête, vraiment festif, parfois mélancolique ("Rhythms"), cet album s'écoute sans broncher, il n'y a pas à discuter. Force est de l'admettre, c'est donc un bon premier album.

Cependant, avec du recul, bien qu'il y ait un réel intérêt musical dans tout ça, la magie n'opère plus vraiment de la même façon aujourd'hui. Et puis, la demie heure de l'album passe vraiment très vite. Si on me demandait dans quelles circonstances il faudrait ressortir cette galette, pas de doute qu'il y aurait une piscine dans l'histoire, du soleil et quelques bières. Histoire de se remémorer cette insouciante période de nos vies où les seules responsabilités et préoccupations qu'on avait étaient de bien faire nos exos de maths et de bien avoir révisé notre vocabulaire d'anglais pour le lendemain : "easy" ! Pas de doute, cet album aura marqué un paquet de monde : le solo sur "In To Deep", les intros de "Summer" et "Handle This", le  refrain de "All She's Got", sans oublier l'épique et incontournable hommage aux groupes cultes de Heavy Métal des années 80 et 90 avec "Pain For Pleasure" où les gaillards n'hésitent pas à échanger leurs postes de guitaristes/batteur/bassiste.

Un album qui sonne un peu "mou" à mes oreilles maintenant mais qui fait toujours son petit effet. Pas sûr que les jeunes d'aujourd'hui accrochent autant que nous à sa sortie mais, de toutes façons, il y aura toujours des fans pour se passer et se repasser cette galette devenue plus ou moins culte. Juste marrant et qui peu rendre nostalgique.

4 commentaires:

  1. Oh ce que je l'aime cet album ! Plus dans les même circonstances d'avant of course, j'ai plus 12 ans et je fais plus du skate en baggy au bord de la piscine ! Mais ça m'émoustille toujours un peu je dois dire ! En tout cas ça me fou le smile à chaque fois ! Et Pain For Pleasure n'en ai que la cerise sur le gâteau ;)
    Bref, j'aime cet album ! Et on a plus 12 ans ! À mon grand regret ! Ahah !

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi Sum 41 est une découverte récente, j'ai allumé la radio et In To Deep passait... et voilà ! Comme quoi ça tourne toujours pour les jeunes :P (et ça change des chansons moyennes qu'on nous passe d'habitude en été, franchement !) Là, ça bouge, ça donne envie de sauter, bref, ça donne la pêche !
    Sinon, je connais évidemment Fat Lip dans les American Pie, mais je ne connaissais pas le groupe...
    Bon, ben faut que j'aille écouter l'album en entier moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été sévère sur la note en comparaison d'autres albums du blog mais ce n'est que mon ressenti au moment de l'écoute de l'album (que je n'avais pas passé dans mes oreilles depuis de longues années !) et je pense juste avoir changé mes tendances :) cet album est génial mais a "vieilli" à mon sens. Va jeter une oreille du côté de No Trigger (le premier album est chroniqué).

      Supprimer
    2. Chacun son approche, ses goûts, son évolution !
      J'écoute No Trigger dès que j'ai le temps ;)

      Supprimer