23/03/2019

[EP] Night Verses : "Out Of The Sky"

Artiste : Night Verses
EP : Out Of The Sky
Sortie : 2012
Genre : Post-Hardcore, Métal Alternatif, Progressif et Expérimental
Label : Autoproduction (avec la participation de Kris Crummett)
♥♥♥♥
Écouter l'EP sur Youtube <

Une rencontre. L'histoire de Night Verses est assez atypique puisque le groupe s'est formé début 2012 à la suite d'une rencontre entre Douglas Robinson, au chant et originaire de New-York, et un trio de musiciens californiens alors regroupés sous la bannière de The Sound Archives. Le vocaliste, originaire de l'autre côte des U.S.A., donc, et alors membre du groupe The Sleeping, avait pris la décision de collaborer avec le trio malgré la distance qui sépare la Grande Pomme de la Californie. C'est lors d'un concert du trio instrumental que Douglas est impressionné par le talent des musiciens et décide de les approcher pour leur proposer l'ajout de chant à leur musique. Après quelques sessions d'essai, la décision est prise d'accepter Douglas Robinson dans les rangs du groupe, ce qui entraîne la formation de Night Verses.

Alchimie. La rencontre entre les trois gaillards de The Sound Archives et Douglas Robinson fait instantanément des étincelles, tant et si bien que ce premier recueil est enregistré dans la foulée de leur association, avec l'aide de Kris Crummett. Le résultat est évidemment de qualité puisque les trois musiciens ont déjà passé de nombreuses années à jouer ensemble. L'ajout de la voix de Douglas s'effectue presque naturellement et il s'avère que celle-ci matche très bien avec la musique du trio : parfois planante, capable de communiquer des émotions tant par le chant clair que par un scream bien maîtrisé, elle permet de nuancer la musique de Night Verses et d'accompagner des morceaux où Rock et Métal progressifs côtoient un Post-Hardcore beaucoup plus virulent. Il se dégage de ces quatre titres des ambiances variées et marquées par une énergie libérée par chacun des quatre membres : personne n'est ici mis sur le carreau et le quatuor fonctionne comme une seule et même entité, à l'image de l'excellent "From The Shadows Where I'm Low".

Quatre gros titres. En plus d'une bonne alchimie entre les quatre membres du groupe, ces derniers mettent à profit un véritable savoir-faire pour composer des morceaux loin des standards radio-friendly. Pour seulement quatre titres, ce premier EP propose pas moins de dix-neuf minutes de musique, ce qui apparaît comme conséquent, notamment lorsque des morceaux de cinq minutes présentent des textes qui pourraient tenir sur un post-it ("From The Shadows Where I'm Low"). L'expérience se veut "purement musicale" ici puisque même la voix de Douglas se voit agrémentée d'effets et que ce dernier enregistre plusieurs lignes pour une même section, ce qui permet de superposer celles-ci et de donner l'impression d'avoir plusieurs chanteurs simultanément. Ce travail de mixage donne une profondeur et une richesse indéniables à la musique de Night Verses qui présente avec seulement quatre morceaux un remarquable travail auquel s'ajoutent des expérimentations qui font toute son identité. Qu'il s'agisse des sonorités électroniques proposées par Aric Improta (sur "Be Happy With Yourself, I'm Staying Here In Hell" notamment) ou des hurlements de la guitare de Nick DePirro ("I've Lost My Way Back Down"), le groupe nous offre une musique avec une personnalité affirmée. Au final, on se surprend à suivre la voix de Douglas qui accompagne le tout à la manière d'un instrument à part entière et à ne pas tenir compte de ses textes dont le sens apparaît secondaire et parfois relativement abstrait, un peu à la sauce Deftones. En bref, Night Verses s'écoute à la manière d'un groupe instrumental accompagné d'une voix qui a bel et bien toute sa place. Et ces quatre titres suffisent pour affirmer que le groupe présentait un énorme potentiel et pouvait proposer beaucoup d'autres choses par la suite.

Une carte de visite remarquée. Pour beaucoup de groupes, la sortie d'un premier EP est synonyme de premier essai pour tenter de se faire remarquer et attirer l'attention d'un label pour obtenir une signature en vue d'un enregistrement pour un premier album. En ce qui concerne Night Verses, la qualité du travail présenté sur Out Of The Sky lui a valu d'être élu "EP de l'année" par les lecteurs de Punkstatic au moment de sa sortie et le groupe a directement enchaîné sur une tournée en Grande-Bretagne en plus d'obtenir une place sur la scène principale lors du Hevy Music Festival 2012. Autant dire que la question de savoir si un label approcherait les gaillards ne s'est même pas posée : le groupe a directement récolté les fruits de son travail et a (très) rapidement enchaîné sur l'enregistrement de son premier album, Lift Your Existence, paru l'année suivante, en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire