25/10/2016

[EP] Tesseract : "Perspective"

Artiste : Tesseract
EP : Perspective
Sortie : 2012
Genre : Rock Alternatif, Rock Progressif, Acoustique
Label : Century Media
♥♥♥
> Ecouter l'EP sur Youtube <

De qui on parle, déjà ? Devenu l'un des fiers représentants du genre Djent sur la scène internationale avec un seul album, Tesseract proposait cet EP un peu plus d'un an après le magnifique One. Les anglais ne présentaient pas de nouvelles compositions avec cet opus qui explorait une approche acoustique de certains morceaux de l'album, à l'exception d'une reprise de "Dream Brother" (de Jeff Buckley), le morceau qui clôturait l'album Grace sorti en 1994. Pas de grosse surprise, à première vue. Et pourtant, ce Perspective met en relief les capacités de ces musiciens pratiquant un Métal technique à arranger leurs propres compositions pour leur apporter une touche de douceur et les rendre accessibles à un public qui n'est pourtant pas le sien à la base.

Une nouvelle voix. Si la tracklist ne laisse pas voir de grandes nouveautés dans cet EP, c'est dans le line-up du groupe qu'il faut plutôt aller chercher. En effet, quelques mois à peine après la sortie de One, Daniel Tompkins quitte le groupe pour se consacrer aux projets Skyharbor et In Colour. Tesseract est donc obligé de trouver un remplaçant mais il faut bien avouer que recruter une voix évoluant dans le même registre que celle de Tompkins ne devait pas être chose aisée. C'est finalement Elliot Coleman qui est annoncé comme nouveau chanteur au sein de la formation. Avec une voix douce et haut perchée, Coleman arrive à jouer dans la même cour que Tomkins sans pour autant arriver à la copier. Il faut dire que le premier chanteur de Tesseract avait déjà enregistré ces versions acoustiques auparavant et qu'il est donc assez bienvenu que Coleman propose quelque chose de légèrement différent, à sa sauce.

Acoustique, mais pourquoi ? Même si on voit de plus en plus de groupes de Métal balancer des versions acoustiques de leurs compositions, il faut tout de même souligner qu'en ce qui concerne Tesseract, c'est principalement le passage du groupe au studio Fastlane de Brooklyn en 2011 pour une session acoustique (disponible en vidéo sur Youtube : Partie 1 / Partie 2 / Partie 3) qui a motivé la sortie de ce recueil qu'est Perspective. Un opus un peu à part dans la discographie du groupe qui permet de découvrir les anglais sous un autre angle, notamment pour les gens un peu réticents avec le genre Djent. Le résultat est donc une toute autre facette de leur musique : la guitare acoustique remplace la guitare électrique, le choix des baguettes devient un détail déterminant pour obtenir un son différent à la batterie et le slap à la basse disparaît. C'est poétique, planant et doux pour les oreilles : de vraies balades qui donnent à chaque pièce une toute nouvelle dimension.

Reprises. Si il y a bien une chose à laquelle cet EP fait penser, c'est la compilation B-Sides & Rarities proposée par Deftones en 2005. Le groupe y reprenait certains de ses propres titres en versions acoustiques ("Change", "Digital Bath" ou encore "Be Quiet And Drive") en plus de proposer pas mal de reprises d'autres groupes (notamment les excellents "No Ordinary Love" - version originale par Sade - et "The Chauffeur" - version originale par Duran Duran). Ce que fait Tesseract avec Perspective est finalement la même chose, mais avec moins de morceaux. Le groupe reprend trois de ses titres en version acoustique, propose une reprise d'un morceau de Jeff Buckley ainsi qu'une nouvelle version de "Eden" ("Eden 2.0" qui profite d'ailleurs d'un clip) avec son nouveau chanteur Elliot Coleman. Trois expériences musicales en seulement cinq morceaux : voilà ce qui fait l'intérêt de ce recueil illustrant parfaitement le dicton "point trop n'en faut" !

Un EP qui a du charme. Il faut dire les choses comme elles sont : cet EP est une franche réussite mais ce n'est évidemment pas ce qu'on retient de la discographie d'un groupe comme Tesseract. Malgré une approche acoustique très bien amenée et très bien exécutée de titres qui ont fait toute la force du groupe anglais sur son premier album, Perspective apparaît davantage comme une curiosité, voire même une expérimentation, qui n'a pas grand chose à voir avec l'essence même de la musique du groupe, à savoir un Métal technique et atmosphérique des plus aboutis. Un EP à écouter avant la sieste ou à faire découvrir aux personnes qui ont du mal avec le Métal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire