10/09/2012

[Album] C2C : "Tetra"

Artiste : C2C
Album : Tetra
Premier Album
Sortie : 2012
Genres : Electro, Turntablisme, Djing, Sampling, Breakbeat, Hip Hop, Trip-Hop
Label : On and On Records
Morceaux à écouter : Kings Season, Happy, Le Banquet
♥♥♥
>Ecouter l'album sur Deezer<

Opération marketing réussie pour C2C qui est passé en quelques mois de collectif de référence et de renommée mondiale en matière de turntablisme sans pour autant attirer les foules (il faut avouer qu'à part les radios spécialisées, il était difficile d'entendre le groupe sur les ondes) au rang de chouchou d'un (beaucoup) plus large public grâce notamment à la sortie très remarquée d'un EP et d'une tournée nationale. Je n'écoute jamais la radio mais c'est avec un petit sourire que j'ai pu entendre dernièrement "Down The Road" sur les ondes... Pas difficile de se rendre compte que cet album était attendu et que c'est finalement sa sortie qui permettra sans doute au groupe de se faire connaître du grand public davantage habitué à certaines soupes généralement débarquées des USA et qui inondent nos radios nationales... Mais nous éviterons de rentrer dans ce débat.

Un premier album qui voit le jour presque quinze ans après la formation du groupe (oeuvrant depuis 1998). Autant dire que c'est un évènement à marquer d'une pierre blanche pour le quatuor qui n'a pourtant plus grand chose à prouver tant son talent a maintes et maintes fois été récompensé. Une bonne dose d'excitation et d'engouement de la part des fans donc, même si on notera une petite ombre au tableau : quatre des cinq titres originaux de l'EP "Down The Road" figurent à nouveau sur cet album. Un léger détail qui casse un peu la surprise mais le reste est largement à la hauteur des espérances de tout bon auditeur qui se respecte.

Au programme, quatorze titres pour environ une heure de musique en boîte : tout à fait acceptable ! Ceux qui suivent le groupe, depuis quelques années déjà, sont habitués à la patte C2C et elle se retrouve indéniablement ici, dans chacun des titres de l'album, même si quelques petites nouveautés viennent apporter une bonne dose de fraîcheur à l'ensemble. Et la première bonne nouvelle ici, ce sont ces quelques featurings avec, entre autres, Blitz The Ambassador, Jay Jay Johanson ou encore Gush. Bon nombre de voix qui viennent se mêler à des samples plus "Old School" pour des mixtures sonores que seuls les quatre DJs peuvent pondre.

Toujours aussi touche-à-tout de génie, les compères aux doigts de fées nous replongent dans des styles musicaux parfois oubliés ou qui sont loin d'être coutumes sur nos ondes radiophoniques. Ainsi, on passe très bien du Hip Hop Electro de "Kings Season" à des sonorités Gospel avec "Happy", sans oublier le Rock ("Genius") et une session beaucoup plus freestyle avec "Le Banquet" qui se rapproche sans doute le plus de ce que C2C avait l'habitude de faire à ses débuts.

Pour le reste, pas la peine de trop en parler car l'aventure et la découverte de ce disque passent avant tout par son écoute. Chacun y trouvera sans aucun doute son compte mais l'éclectisme de ce disque n'aide pas pour autant à l'appréciation de son intégralité par tous. L'ensemble reste cependant d'un très bon niveau et d'une grande accessibilité. C'est propre, c'est coloré (comme le visuel de l'album d'ailleurs, qui ne manquera pas d'attirer le badaud !) et c'est bien plaisant ! Dommage que tout ça ne soit qu'une grande opération commerciale, finalement...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire