22/10/2019

[Vidéo] Raised Fist : "Into This World" (Paroles / Lyrics)

Cela fait presque cinq ans (à une poignée de mois près) que Raised Fist a sorti son dernier album From The North. Si ce disque était le sixième du groupe de Hardcore suédois qui est désormais une référence mondiale du genre, il marquait un retour du combo emmené par Alexander Hagman après six années d'absence. Surtout, il faisait office de tournant radical dans la discographie du groupe : nouveau label et nouvelle identité sonore en rupture totale avec l'opus précédant, Veil Of Ignorance, paru en 2009.

En cette fin d'année 2019, le quintet originaire de Luleå proposera son septième effort, toujours via Epitaph Records. Ce recueil, baptisé Anthems, a été présenté avec un tout premier extrait qui n'est autre que son titre éponyme. Et pour un groupe qui a déjà plus de vingt-cinq années de carrière, qui a écrit et composé de véritables tubes qui sont désormais des incontournables du genre Hardcore, ce premier extrait était tout simplement surprenant : huit lignes de textes, toujours cette envie d'en découdre mais une pauvreté et un manque d'inspiration flagrants dans l'écriture de Alle (le surnom d'Alexander Hagman). Cet "hymne" ("Anthem", c'est le nom du morceau) avait plutôt des airs de lancement pour ouvrir un set Live, histoire d'exciter une fosse et chauffer une salle. Au mieux, ce titre aurait pu être celui qui introduisait l'album qui sortira le 15 novembre 2019. Mais non, même pas. Il s'agit en réalité du troisième morceau de la (maigre) tracklist qui prévoit seulement vingt-neuf minutes de musique au total. Espérons que le reste de l'album réussira à élever le niveau et sera au moins de la même force que certains morceaux de From The North, comme l'excellent "Man & Earth" par-exemple où la plume de Alle témoignait d'une époque et d'un monde complètement malades.

"Into This World" est donc le second extrait de l'album Anthems et il faut le reconnaître : on est plutôt rassuré. Alle semble moins en colère et avoir atteint l'âge de la raison ainsi qu'une certaine forme de sagesse : il est temps de faire le point, regarder en arrière et voir ce qui a été accompli. Il est aussi temps de penser à ceux qui n'ont pas vécu assez longtemps et à ceux qui vivront dans ce monde, à savoir les générations futures et cette jeunesse parfois perdue ou esseulée, incomprise ou résignée, mais aussi avide de découvertes. Le flow et le phrasé qui sont propres à Raised Fist sont toujours là et font toujours mouche, tout comme le Hardcore désormais "assagi" de la bande qui suit la direction prise avec From The North. Reste à savoir si le reste de l'album permettra à Raised Fist de conserver sa place à la table des légendes du genre... ou s'il est finalement temps pour les suédois de raccrocher et de laisser la place aux jeunes, justement. Réponse en novembre avec la sortie de Anthems.

I reminisce about times that are long gone
HBC crew, we would live forever like a godlike phenomenon
Into this world with a skydive and a smile, like a Formula One test drive
Some of us on overdrive, did not live to see 25

This all happened before internet / It was a physical interconnect
With our fists up high, out on the city / We let the music intensify
We almost lasted a lifetime but one more thing before we close our eyelids
We have to tell our kids to live fast, no regrets and no fucking grids


We are watching days go by 'till the day it's you and I
I'm waiting for my wings to fly
There was no time to say goodbye (Now let me try !)
Until I get my wings to fly

A lot of time with the band and no school but we were not fools
We just made up our own rules we knew exactly what we wanted to do
To get off social welfare our parents working overtime, still not a single dime
And sometimes just to get it, some of us did a bit of crime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire