09/11/2015

[Vidéo] École Georges Méliès : "Les Liens de Sang"

Il est tout beau, tout chaud et très réussi : le court métrage de cinq élèves de l'école Georges Méliès intitulé Les Liens De Sang est (enfin !) en ligne. Ce film d'un peu plus de trois minutes est le fruit de plus d'un an de travail d'une équipe de cinq étudiants (Manon Lazzari, Sophie Kavouridis, Marion Louw, Simon Pannetrat et Thomas Ricquier) en dernière année de formation à l'école Méliès au cours de l'année 2014.

Entièrement réalisé en 3D, il présente une famille rassemblée autour d'une table pour ce qui semble être l'anniversaire de la benjamine. Des liens familiaux traités de façon symbolique, métaphorique et onirique pour un rendu visuel saisissant et un sujet qui l'est tout autant, mais pas dans le même sens du terme...

Mais comme on parle plutôt de musique dans les lignes de ce blog, notons aussi que la bande sonore a été réalisée par l'un des élèves lui-même : Thomas Ricquier. Un morceau Electro aux influences clairement Trip-Hop mêlant basses lourdes, étincelles lumineuses et synthés miroitants pour un résultat planant, envoûtant et hypnotisant. Une musique au service de l'image et aux animations plutôt lentes pour nous plonger dans cet univers proche du rêve éveillé.

Le court métrage, qui a été réalisé il y a de ça plus d'un an, a déjà participé à un nombre important de festivals et a notamment déjà reçu le prix de Meilleure Production Jeunes aux Animago Award 2015 ainsi que le prix du Développement Visuel au festival Animex en Grande-Bretagne. Et on peut supposer que l'aventure est loin d'être terminée pour l'équipe !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire