27/06/2014

[EP] With Different Eyes : "Singles"

Artiste : With Different Eyes
EP : Singles
Sortie : 2014
Genres : Instrumental, Métal Progressif, Métalcore, Djent
Label : Autoproduction
♥♥♥
> Ecouter et Télécharger gratuitement sur BandCamp <

Trois titres (trois singles) à télécharger gratuitement sur BandCamp. With Different Eyes propose ce recueil afin de mieux se faire connaître et il serait dommage de passer à côté pour plusieurs raisons.

La première est que ce projet musical ne compte que deux personnes, à savoir Artur Hary Jasiorski à la guitare et à la production (ce qui laisse à penser que la batterie et tout autre instrument sont enregistrés virtuellement via les machines) et Marcin Barna au mixage, mastering et production. Deux hommes seulement pour une musique qui demande généralement trois ou quatre musiciens. Deux gaillards qui ne sont pourtant pas débutants, tous deux guitaristes dans la formation polonaise Hidden Scars depuis 2008.

La seconde raison est que ce projet nous vient de Pologne, justement, et pas du pays de Sa Majesté ou des États-Unis, terres nourricières du Métal Progressif et donc du Djent (si on évite de mentionner Meshuggah).

Enfin, autre raison qui pourrait être un détail mais n'en reste pas moins notable, c'est qu'on est là face à de l'instrumental, fait de plus en plus rare dans le milieu. Et c'est là que With Different Eyes tient selon moi tout son intérêt. Même si les deux compères disent ne pas éliminer l'option du chant pour la suite de leur projet, les trois morceaux proposés ici se limitent à une batterie (certes synthétique) et des guitares alternant entre un Métalcore profondément inspiré du style américain et un Métal Progressif flirtant avec le Djent sur des passages plus techniques, heavy ou au contraire aériens (selon la ligne de guitare sur laquelle on s'attarde). Même si musicalement ça n'a rien à voir, difficile de ne pas penser au travail de Rémi Gallego alias The Algorithm dans sa façon de sampler guitares et batteries.

Le tout offre donc un minimum de textures et d'intérêt, chacun des trois titres développant un thème et une ambiance qui lui est propre même si la patte est reconnaissable dans l'ensemble. De plus, certains bridges proposent quelques passages Electro qui ne viennent pas entacher le travail, chose qui fait bien souvent défaut chez beaucoup de groupes connus de Métalcore aujourd'hui.

Ce qu'il faut donc retenir, c'est que Jasiorski et Barna proposent ici quelque chose de sympathique sans pour autant vraiment sortir du lot mais que le côté instrumental de la chose devrait sans nul doute ravir tous les amoureux du Progressif en manque de musique dans ce goût là. Il y a d'ailleurs fort à parier que si With Different Eyes arrive à se faire remarquer dans les mois qui viennent, la communauté se fasse entendre pour que ce projet conserve son côté instrumental et ne s'entiche pas d'une voix qui pourrait potentiellement gâcher l'intérêt musical de l'ensemble.

Une affaire à suivre, donc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire