08/04/2014

[Album] Billy Talent : "Billy Talent 2"

Artiste : Billy Talent
Album : Billy Talent II
Deuxième Album
Sortie : 2006
Genres : Punk Rock Mélodique, Rock Alternatif
Labels : Atlantic / Warner Music
Morceaux à écouter : Red Flag, This Suffering, Pins and Needles
♥♥♥♥
> Ecouter l'album sur Youtube <

Billy Talent fait partie de ces (rares) groupes à imposer leurs touches en un album, proposant quelque chose qui se démarque du lot dans des genres (ici le Punk Rock) déjà foisonnants et qui ont été déjà bien explorés. Et le choix d'un album éponyme comme entrée en matière était plutôt bien pensée. Mais il faut croire que le groupe n'avait pas pensé ça comme une façon de taper du poing sur la table en disant "Voilà, on propose notre truc ! et ça donne ça" car ce deuxième effort répond sobrement au nom de "2", tel un deuxième opus éponyme. Un deuxième album où il fallait donc tenir les engagements et les promesses faites sur le premier. Des promesses que je ne connaissais même pas à l'époque...

Car c'est par le plus grand des hasards (comme pour beaucoup d'autres groupes aussi) que j'ai découvert Billy Talent avec "Red Flag" lorsque j'ai joué à SSX On Tour sur ma bonne vieille XBox (un jeu truffé de bonnes musiques). Les jeux vidéo de snowboard ou de courses de bagnoles ont toujours été accompagnés de soundtracks composées de groupes parfois méconnus (en France, du moins). Un bon moyen de faire des découvertes, comme à l'époque des premiers Tony Hawk's Pro Skater ! Autant dire que je découvrais le groupe un peu tard et que je ne me suis penché sur le premier album que plus tard. Bref. Ce retard est maintenant rattrapé et c'est sans aucune hésitation qu'on peut répondre à la question : les promesses ont largement été tenues !

Un deuxième album complet reprenant le style que le groupe avait développé trois ans auparavant. Des mélodies ("Pins and Needles") et riffs inspirés ("This Suffering") qu'on doit évidemment à l'ami Ian D'sa, guitariste de profession, qui donne ici beaucoup de voix, devenant presque chanteur/guitariste à temps plein ("Worker Bees"). John Gallant, le bassiste, se prête d'ailleurs lui aussi à ce petit jeu. Le résultat est donc fort appréciable, ce qui permet de contraster un peu avec la voix criarde de Ben Kowalewicz.

Concernant les textes, le groupe pointe du doigt divers aspects de notre société avec toujours autant d'intelligence et de finesse. Que ce soit la mode ("Where Is The Line ?"), une séparation difficile ("Perfect World") ou de la jeunesse en général ("Burn The Evidence", "Red Flag", "Fallen Leaves"), beaucoup de sujets y passent avec poésie et sans tomber dans la dénonciation facile et puérile.

Un deuxième album très sympa et bien foutu qui marque le début d'une ère pour le groupe qui laisse son empreinte dans le genre Punk Rock. On ne dit d'ailleurs pas qu'on écoute du Punk Rock avec cet album, mais qu'on écoute du Billy Talent, tout simplement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire