17/08/2015

[EP] Sirah : "Inhale"

Artiste : Sirah
EP : Inhale
Sortie : 2013
Genre : Electro, Hip-Hop, Pop
Label : Atlantic Records
♥♥
> Ecouter l'EP sur Youtube <

Véritable outsider il y a de ça quelques années, Sirah est désormais sortie de l'anonymat, notamment grâce à sa collaboration avec Skrillex, ce qui leur a d'ailleurs valu un Grammy Award pour le titre "Bangarang" extrait de l'EP du même nom. Après une Mixtape répondant au nom de "C.U.L.T. Too Young To Die" (toujours en téléchargement gratuit via BandCamp), Sirah était de retour en 2013 avec ce premier EP baptisé Inhale et au visuel plutôt suggestif.

Quoi de neuf ? Pas grand chose finalement. Sirah signe cet EP via Atlantic, tout comme sa Mixtape précédente et musicalement, on retrouve ce mélange de Hip Hop/Rap et de Pop/Electro. Pourtant, au fil des titres, on se rend compte d'une légère évolution dans la musique de Sirah : plus posée dans l'ensemble, aux styles plus variés et aux instrus peut-être plus travaillées.

Plus mature ? C'est la question qu'on est en droit de se poser après l'écoute des six titres de cet EP. Bien que le morceau "Inhale" reste dans une tonalité Pop avec un refrain très catchy (qui rappelle "Double Yellow Lines"), le reste semble moins léger et surtout, la touche Dubstep a pratiquement disparu, preuve que Sirah a évolué et su s'entourer de producteurs à l'écoute de ses (nouvelles ?) intentions musicales. Dès "On To The Next", l'Electro se pare de synthés plus éclectiques. Avec "Stick It Up", Sirah touche au Hip Hop "coup de poing" avec un flow plus grave et appuyé, sans parler de l'instru plus violente. Le contraste avec "Icarus" et son refrain chanté à gorge déployée est d'ailleurs si déstabilisant qu'on ne sait pas trop dans quelle case mettre Sirah : artiste polyvalente et qui l'affirme ou simplement hésitante et ne sachant pas encore dans quelle direction s'orienter ? Quoiqu'il en soit, les six titres présentés ici sont une carte de visite assez sympa même si une ligne directrice aurait été appréciable.

Un bon EP ? Difficile de dire si l'ensemble est bon tant il est disparate. Sirah montre une fois de plus ici qu'elle sait chanter, raper, moduler et maîtriser sa voix en fonction du genre musical abordé mais là ou sa Mixtape présentait une certaine unité, on a ici l'impression d'avoir affaire à des essais de genres, comme si la MC se cherchait un terrain de prédilection. Si l'EP avait été autoproduit, on aurait pu croire à une démarche pour obtenir un contrat. Bref, un recueil difficile à juger et il faudra sans doute attendre une véritable confirmation avec un prochain EP ou un véritable album.

Il n'en reste pas moins que cet Inhale est agréable à écouter, accessible et propose une palette assez variée de genres, d'instrus, et de capacités vocales de la part de Sirah. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la jeune MC, c'est une assez bonne entrée en matière même si l'écoute de sa Mixtape reste encore la meilleure chose à faire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire