24/09/2018

[EP] I Prevail : "Heart Vs. Mind"

Artiste : I Prevail
EP : Heart Vs. Mind
Sortie : 2014
Genre : Post-Hardcore, Métalcore, Electronicore, Pop-Punk
Label : Fearless Records
♥♥(♥)
> Écouter l'EP sur Youtube <

De qui on parle ? Encore un groupe de Métalcore/Post-Hardcore américain, cette espèce de formation poussant là-bas comme le font chez nous les champignons... Originaire de Southfield, dans le Michigan, le groupe se forme dès 2014 et se fait connaître grâce à (évidemment !) une reprise d'un titre Pop du hit-parade : "Blanck Space", un titre chanté par Taylor Swift dans sa version originale. S'en suit une participation à la compilation Punk Goes Pop de Fearless Records (le sixième volume, en ce qui concerne cette reprise) et le coup de com' fait son effet : l'EP se vend plutôt bien et atteint la quatre-vingt huitième place au classement hebdomadaire Billboard 200.

Un air de "déjà vu". Concernant les ingrédients musicaux, pas beaucoup de surprise : batterie, basse et guitares sont supportése par des arrangements électroniques pas toujours justifiés qui apportent cette dimension relativement "épique" aux compositions, notamment sous la forme d'accompagnements orchestraux à la qualité parfois un peu douteuse ("Heart Vs. Mind"). On a déjà vu/entendu ça chez tellement de groupes du même acabit qu'on n'y fait presque plus attention. Concernant le chant, le groupe délivre ses textes à deux voix, une hurlée et l'autre claire, chacune ayant un timbre suffisamment particulier pour être parfaitement reconnaissable, ce qui donne un peu de personnalité à I Prevail, il faut bien l'admettre. Et ça aussi, on l'a déjà entendu ailleurs, chez des groupes comme We Came As Romans notamment. Reste que l'ensemble est plutôt bien produit pour un premier recueil et que le produit fini fonctionne plutôt bien dans le genre concerné si on considère les potentielles attentes du public visé.

Incisif. Si I Prevail a rapidement acquis une succès notable et une fanbase relativement solide, c'est sans nul doute grâce à ses textes traitant de sujets simples et qui touchent une majeure partie de la population adolescente adepte du genre Post-Hardcore. Avec une volonté certaine d'aborder des sujets à la fois sensibles et connus de tous comme la séparation et la déception amoureuse ("Love, Lust and Liars") ou encore l'acceptation de soi, la difficulté de faire face à "l'autre" ou même des thèmes semblant être plus durs encore ("Face Your Demons"), I Prevail se range du côté de ces groupes préférant parler directement à son public pour lui apporter à travers sa musique un échappatoire, un exutoire ou même une aide psychologique, tout comme peut le faire A Skylit Drive et d'autres formations du même genre. Enfin, que serait un premier EP de Post-Hardcore américain sans l'incontournable morceau acoustique qui permet à I Prevail de cocher la case du contrat passé avec Fearless Records ? "My Heart I Surrender" ne laisse aucun doute : ce premier EP est une véritable carte de visite pour un groupe qui vient de rejoindre l'écurie Fearless en lui assurant notamment de futures participations aux compilations Punk Goes.... Reste que ce morceau est très agréable à écouter, notamment parce qu'il n'est pas surproduit à grands renforts d'Electro. Et ça fait du bien, mine de rien.

Du potentiel. Avec ce premier EP, I Prevail ne révolutionne pas le genre mais s'inscrit dans une continuité de groupes qui marchent plutôt bien commercialement parlant, surtout auprès d'un public relativement jeune - notamment outre-Atlantique. Fearless a donc bien flairé l'affaire en ajoutant la bande à son écurie dès ses débuts (en lui mettant le grappin dessus, en somme), ne lésinant pas sur le côté sympathique de cette "bande de potes" comme on peut le constater dans la vidéo pour "Crossroads". I Prevail ne semble donc pas être un groupe qui marquera l'histoire de la musique mais qui est néanmoins bien parti pour fonctionner, notamment grâce à un potentiel bien réel pour rivaliser avec les "grands noms" du genre. Le groupe a sorti son premier album Lifelines un peu moins de deux ans après cet EP, en octobre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire