On ne les arrête plus : les australiens d'Ocean Grove semblent être en roues totalement libres depuis quelques temps, balançant de temps en temps un nouveau morceau sans même prendre la peine d'annoncer un nouvel album ! Et depuis le départ de deux de ses membres et l'arrivée de Twiggy Hunter (à la basse) au sein de la formation, le désormais quatuor s'est éloigné de ses racines Métalcore pour proposer un mélange édulcoré de Rock alternatif, de Néo-Métal et de tout un tas d'autres sous-genres qui donnent une touche fun totalement délectable à sa musique.
Ainsi, après "Ask For The Anthem", "Junkie$" et moins de trois semaines après la publication de "Sunny", Ocean Grove est de retour avec un morceau court mais qui n'en vaut pas moins le détour. "Neo", c'est son nom, ne dépasse pas les deux minutes mais présente une rotation entre les membres du groupe, Twiggy prenant ici la place de frontman et Dale Tanner retrouvant la basse, comme à l'époque où la bande comptait cinq membres. Un peu de changement, mais toujours autant de plaisir avec une vidéo qui fleure bon les années 90's ! Vivement l'annonce d'un nouvel album ou la publication d'un nouveau morceau.
I break / You break / I fall / You fall
I scream / You cry / “The pain inside" / I scream / You cry
Now you’re everybody's enemy
Everybody’s enemy
I cannot find a way out / “Find a way out”
I cannot find a way out / “Find a way out”
I trust in you / “I trust in you”
Si certains ne comprennent pas l'engouement qui accompagne Code Orange depuis sa formation quelques années avant 2010, d'autres ne peuvent tout simplement pas supporter l'écoute de la musique du groupe de Pittsburgh plus de quelques secondes. Et puis il y a ceux qui ont tout de suite adhéré à la bande qui a débuté son aventure à quatre pour aujourd'hui se retrouver à six dans cette vidéo pour son dernier morceau, "Swallowing The Rabbit Whole", second extrait de l'album Underneath prévu pour le 13 mars 2020.
Si "Underneath" avait surpris son audience par la nouvelle direction musicale prise par le groupe après le viscéral Forever paru en 2017, ce nouveau morceau remet les pendules à l'heure et confirme que Code Orange a encore gagné en maturité en explorant et expérimentant toujours un peu plus sa musique agressive et dérangeante. Pour l'occasion, Code Orange déterre son King au front balafré, celui-là même qu'on connaît désormais très bien car apparu dès la promotion du second album du groupe paru en 2014 : I Am King.
Comme dit plus haut, cette nouvelle vidéo réalisée par l'excellent Max Moore présente les musiciens au nombre de six, un mystérieux (nouveau ?) membre ayant pris place derrière la batterie, remplaçant ainsi Jami Morgan qui occupe ici le rôle de frontman, au micro. De la nouveauté, donc, sans parler des diverses expérimentations électroniques et les riffs toujours lourds de ce nouveau morceau qui rappellent que les membres de Code Orange ne sont plus du tout des kids et pèsent lourd dans le game du Métal américain (et international) désormais.
It’s even deeper than before... The hole has swallowed us, the preys are in control
I've seen the other side it's darker than it was, it stretches what I love until it falls apart
In the minutia and the nuance there’s a cloud heavy above
Watching it inch closer - the blackest beam to take me up
I can see it couldn't touch it even from the highest rung
In this cell we call a full life - is it here I'm finally stuck ?
With the soldiers and all the suffering
All good men - but the smothering of what’s undone runs like blood
A synesthesia filled needle pokes through the skin
How can i be so certain that this was more than the sum of our urges ? DOWN. WE. GO.It felt so good to analyze and correct but you never really know until the foots on your neck
Where will I be when I’ve aged and I can't connect ?
With these little rat fuck kids and the pigs that sign the checks
When buzzing noise rots your ears and the breaths clog your chest or better yet what are you gonna do
When it comes your turn to pay time's debt
Like birds of prey spitting out the bone / Like watching my dreams come and go
You're staring into your new god’s soul / I'm swallowing the rabbit whole
You're staring into your new god’s soul
I'm swallowing the rabbit whole
Le problème avec les groupes à la carrière relativement longue (Breaking Benjamin s'est formé en 1999), c'est qu'après un certain nombre d'albums et d'EPs, ces derniers peuvent commencer à sortir des compilations (ou autres Best Of), ou encore des albums Live. Disons que c'est un truc qui paraît logique même si la nouveauté dans ce genre de cas est plutôt relative. Mais lorsque ces mêmes groupes commencent à proposer des albums de reprises (d'autres groupes, en temps normal), on sent qu'il y a un problème et il devient difficile de faire la différence entre une opération marketing et un véritable choix artistique. Mais le pire - et c'est ce qui nous intéresse ici - c'est lorsque ces mêmes groupes commencent à proposer des albums de reprises... de leurs propres morceaux ! Et c'est exactement ce qu'a fait Breaking Benjamin en ce début d'année 2020 avec Aurora.
Bon, soyons honnêtes : il n'y a pas que des reprises sur ce recueil. La preuve avec "Far Away" qui profite d'une vidéo, ce nouveau morceau étant produit avec la collaboration de Scooter Ward, chanteur du groupe Cold (groupe qui était davantage coté à la fin des années 1990's et dont le morceau "Just Got Wicked" figurait sur la fameuses compilation Wired-Up parue en 2002). Il n'empêche qu'en plus des arrangements pompeux de ce titre traînant et aux textes semblant tout droit tirés d'autres morceaux de la discographie de Breaking Benjamin, ce nouveau recueil est une d'une qualité très douteuse. Il suffit de survoler certaines reprises de morceaux ne proposant pas de collaboration (et donc de nouvelle voix) pour se rendre compte que Benjamin Burnley n'a même pas réenregistré ses parties et que tout n'est qu'une affaire de travail de mixage, à l'image de "So Cold" par exemple (l'intégralité de l'album Aurora est en écoute sur Youtube).
Bref, Breaking Benjamin a toujours eu pour habitude de servir une musique qui ferait plaisir à ses fans, et ce depuis les débuts du groupe, quitte à s'embourber dans une redondance qui met presque mal à l'aise. Certes, on (re)découvre des morceaux dans des versions quasi-acoustiques, mais là, c'est quand même "le pompon !", comme on dit.
Hope start the heart / Last beat and lie
Cold walk the Earth / Love faded white
Gave up the war / I realize
All will become / All will arise
Stay with me / I hear them call the tide
Take me in / I see the last divide
Hopelessly / I leave this soul behind and I am paralyzedWhen the broken fall alive / Let the light take me too
When the waters turn to fire / Heaven please let me through Fight back the flood / One breath of life
God take the Earth / Forever blind
And now the sun will fade and all we are is all we made
Stay with me / I hear them call the tide
Take me in / I see the last divide
Hopelessly / I leave this soul behind and I am paralyzedWhen the broken fall alive / Let the light take me too
When the waters turn to fire / Heaven please let me through
Far away, Far away / Sorrow has left me here
Far away, Far away / Let the light take me in
All will fall for once / I become the lost
Les japonais de Crossfaith semblent avoir mis fin à l'ère de Ex Machina, leur dernier album sorti en août 2018. Les dernières vidéos publiées par le groupe qui font référence à ce cinquième album sont en effet des vidéos Live datant d'il y a plus de huit mois (voir le clip Live épileptique pour "The Perfect Nightmare").
En ce début d'année 2020, Crossfaith fait son retour avec "Endorphin", un nouveau morceau présenté avec une vidéo via le label UNFD. Pas de nouvel album annoncé (pour le moment) mais toujours cette même énergie Electronicore propre au groupe japonais qui semble toujours revenir à ses racines Métalcore malgré quelques écarts vers le Rap-Métal ou autres Néo-Métal et Post-Hardcore au fil de sa discographie. Une ligne directrice qui n'empêche pas le quintet d'arriver à se renouveler malgré tout ou, du moins, à transmettre une énergie communicative et ravageuse.
(Kids Want A New Acid...)
I Fill You Up With Emptiness That Will Never Ever Reach To Full
The Pain Stays Endless / Its Over And Over And Over Again
Endorphin / Endorphin / Endorphin
You Feel The Guiltiness From The Scar Growing In Your Skin
Disease Brings The Filthiness / It’s Over And Over And Over Again
Endorphin / Endorphin / EndorphinTell Me Where To Go : I Can’t Find Myself No / Come And Save Me
Tell Me How To Love Inside I’m Gonna Melt / Come And Help Me(Look At Yourself, And Get Out Of Control...)
I Don’t Know Any Places Where I Can Find My Soul / Now Right Now
My Body Gets Numb And My Heart Gonna Fall
Can You Come And Save Me
Will You Come And Help Me
Come And Save Me / Come And Help Me
Come And Take Me / Come And Break Me