27/04/2018

[Vidéo] Shaka Ponk : "Smells Like Teen Spirit"

L'exercice de la "cover" est un exercice périlleux et ça, on le sait depuis qu'un paquet de morceaux cultes ont été massacrés. S'attaquer au morceau le plus connu de Nirvana est un choix casse-gueule, qui plus est quand on est un groupe français et qu'on s'appelle Shaka Ponk.

Après avoir présenté sa version du titre emblématique de la bande autrefois emmenée par feu Kurt Cobain lors d'un Live à l'occasion des 25 ans de l'émission Taratata, Shaka Ponk a donc décidé de publier un clip pour cette même reprise. Le tout est évidemment réalisé à base d'incrustations des membres du groupe sur fond d'animations 3D devenues depuis longtemps la marque de fabrique et l'identité visuelle du combo.

Musicalement, Shaka Ponk s'en sort plutôt bien avec un titre remanié à grands renforts de production, ajoutant ça et là des accompagnements orchestraux qui donnent une dimension épique au titre grunge de Nirvana. Du coup, l'exercice de la cover est plutôt réussi dans le sens où le groupe arrive à y injecter sa propre identité. Malgré ça, les fans respectifs de Nirvana et de Shaka Ponk n'ont pas fini de s'étriper sur le sujet...

Enfin, visuellement, c'est un peu plus discutable tant le résultat final est une sorte de pot pourri où on retrouve énormément de choses - parfois sans réel sens ou justification -, notamment le visuel du dernier album de Shaka Ponk, The Evol, en version animée. Du coup, ce clip fait à la fois office de nouvelle production visuelle pour la bande et aussi de bon gros coup de pub pour ce dernier effort paru en novembre 2017, cette reprise n'apparaissant d'ailleurs pas sur sa tracklist. On pourra au moins admettre que les millenials ayant été davantage habitués à écouter du Shaka Ponk que du Nirvana ces dix dernières années pourront peut-être avoir l'envie subite de se (re)plonger dans la discographie du groupe de Kurt Cobain grâce à cette reprise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire