28/11/2019

[Vidéo] DJ Shadow : "Rocket Fuel" feat. De La Soul

Il y a dans le monde du DJing des noms qui marquent les esprits. Si certains préfèrent conserver leurs vrais noms et prénoms ou se choisir un pseudonyme pour la scène, il y en a d'autres qui ont choisi la seconde option en conservant toutefois les deux lettres "D" et "J" relatives à leur métier, à leur savoir-faire. Et ils sont relativement rares. Si, par chez nous, on se sent fiers comme des paons (ou des coqs) avec nos DJ Snake, DJ Abdel ou feu DJ Mehdi, aux États-Unis, ils se tapent des DJ Sneak, DJ Head, DJ Khaled ou même DJ Hoppa (le compère de Gavlyn). Et un certain DJ Shadow.

Ce dernier, bien connu pour avoir pondu des morceaux et emprunté des mélodies et samples reconnaissables au bout de quelques notes (difficile d'oublier "Organ Donor", par-exemple), a sorti le 15 novembre 2019 un (imposant) sixième album studio baptisé Our Pathetic Age, un nom trompeur car le bonhomme assure qu'il s'agit d'un disque vibrant et plein d'espoir.

Si "Rocket Fuel" a été présenté comme premier extrait de ce nouveau disque dès le mois de juillet 2019, il aura fallu attendre presque quatre mois pour avoir droit à un clip vidéo. Et quel clip ! Il faut le dire : ça valait le coup d'attendre ! DJ Shadow nous propose de nous replonger en 1969 et de revivre les premiers pas de l'Homme sur la Lune... à sa façon. Une version où rien ne se passe comme sur les images que nous connaissons tous et pour cause : le tournage de ce fameux premier pas posé sur la Lune s'effectue en studio et le clip s'amuse de toutes les théories du complot qui voudraient que ce soit le grand Stanley Kubrick qui ait tourné ces images en compagnie d'acteurs, sur Terre. Le clip propose même un long plan sur le visage du réalisateur qui, dans cette vidéo, est joué par un acteur ressemblant très fortement à Stanley Kubrick. En plus de cela, la photographie, le montage et la réalisation sont au petits oignons, tout comme pour le clip de "Nobody Speak", un titre en collaboration avec Run The Jewels paru en 2016 sur The Mountain Will Fall, le précédent album. De l'excellent boulot, une nouvelle fois signé Sam Pilling, sauf que cette fois, c'est au légendaire groupe De La Soul de poser des textes sur l'instru de DJ Shadow.

L'album Our Pathetic Age est en écoute intégrale sur Youtube. Retrouvez les textes de "Rocket Fuel" en cliquant sur ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire