12/01/2013

[Album] 30 Seconds To Mars : "A Beautiful Lie"

Artiste : 30 Seconds To Mars
Album : A Beautiful Lie
Deuxième Album
Sortie : 2005
Genres : Rock Alternatif, Métal Alternatif, Post Grunge
Labels : Immortal, Virgin Records
Morceaux à écouter : Attack, The Kill, R-Evolve
♥♥
> Ecouter l'album sur Youtube <

Sorti trois ans après un premier album vraiment sympathique, ce "Beautiful Lie" a-t-il confirmé le potentiel musical du groupe de Jared Leto ? Bah, après un bon nombre d'écoutes, je dois dire que je n'ai pas été convaincu. Il faut noter que la pochette présentée ici est en fait celle de la réédition de l'album de 2007, celle datant de 2005 étant beaucoup moins intéressante graphiquement. Elle apparaît pourtant sobre, remployant la charte de celle du premier effort, à savoir une dominante de blanc et de rouge. Quoiqu'il en soit, je ne peux nier ma déception après l'écoute de cette galette.

En effet, après s'être passé les dix pistes, on ne peut que souligner un fossé entre cet opus et le précédent. Beaucoup moins d'épaisseur, beaucoup moins de profondeur dans les compositions et dans le son de manière générale. Les guitares apparaissent bien souvent au premier plan sur un seul niveau de lecture et n'offrent plus toute cette chaleur et cette ambiance profonde qu'on pouvait trouver sur la plupart des pistes du premier album, sans doute parce que celles-ci sont ici beaucoup moins grasses et saturées. Dommage car il y a toujours ça et là des petites choses qui passent bien et que la voix si particulière de Jared Leto vient embellir, entre murmures, chant aérien et cris davantage hurlés où celle-ci semble enrouée ("The Fantasy").

Pour aller droit au but, ce deuxième effort sonne beaucoup plus Rock que Métal et bien que ce point le rende beaucoup plus accessible pour un plus large public réticent au second genre cité, il perd de ce fait toute la saveur si particulière qu'avait l'album éponyme. Mais il faut croire que c'est ce qui marche quand on voit les ventes générées par cette galette.

C'est donc une réelle fracture musicale avec le premier effort du groupe, comme une nouvelle orientation musicale. Outre les guitares qui ne sonnent plus de la même façon, la différence se ressent aussi dans le jeu de batterie de Shannon Leto où l'emploi de pads aux sonorités Electro est bien moins notable, donnant à la musique de 30 Seconds To Mars un côté beaucoup plus "brut" et moins alambiqué, moins travaillé oserais-je dire ("The Kill"). Enfin, en ce qui concerne la voix de Jared, on peut reconnaître que celle-ci garde son charme, quoique sa façon de chanter n'ait plus grand chose à voir avec ce qu'on avait pu entendre auparavant et on s'ennuierait presque lorsque le garçon la laisse traîner sur des refrains parfois monotones et longuets ("A Beautiful Lie").

En ce qui concerne les textes, on dira simplement qu'il y a là aussi un changement au niveau des thématiques abordées : plus concrètes, plus réelles. On s'éloigne des allusions spatiales et spectrales du premier opus, mais heureusement, Jared arrive assez bien à communiquer les émotions et énergies développées dans ceux-ci. Et là, le talent, ça aide, il faut le reconnaître...

En gros, c'est une déception. Certes, le tout est correct, s'écoute sans trop broncher et est même parfois délectable, mais on est bien loin de la petite perle qu'avait été le premier album qui paraît déjà bien loin... Ceux qui grimaçaient sur le côté Métal de l'album précédent ont trouvé et trouveront sans aucun doute davantage leur compte ici. Pour les autres, pas sûr que cette album reste bien longtemps dans leur playlist... La version Deluxe offre tout de même quelques petits suppléments sympas.

4 commentaires:

  1. J'ai découvert le groupe 30STM au début juillet grâce à des forums... j'ai commencé l'écoute avec leur premier album, j'ai aimé mais sans plus, je pense qu'il faudrait qu'il tourne encore quelques fois dans mes oreilles pour que je l'apprécie.

    Après, A Beautiful Lie ; je dois dire que c'est mon préféré des quatre. Je préfère le son plus rock et moins metal en fin de compte ! De A à Z, tout m'a plu ! J'ai eu le coup de coeur pour The Kill et A Beautiful Lie. L'univers des clips est aussi génial, ils ont un véritable scénario, ils sont longs, ça me plait !
    Niveau clips, ceux du 3e album This Is War sont supers aussi. Même s'ils sont... spéciaux (voir Hurricane)
    En contre partie, This Is War est l'album que j'aime le moins. Trop de "ooh oooh", trop de choeurs, trop. Il y a quand même la petite perle du groupe dans cet album : Hurricane, une de leur chanson les plus belles selon moi !
    Et le dernier album, sorti assez récemment... Love Lust Faith + Dreams ; j'ai adoré la première partie de l'album, Conquistador est l'une des meilleures selon moi. L'enchainement avec l'intro est énorme. Mais à partir de City of Angels, je trouve qu'on perd de la puissance... même si les deux "balades" Northen Lights et End Of All Days sont belles.

    Enfin bref, un gros pâté pour dire que j'aime bien ce groupe, et que mon album préféré c'est A Beautiful Lie, voilà.
    Je te cite : " la voix si particulière de Jared Leto vient embellir, entre murmures, chant aérien et cris davantage hurlés où celle-ci semble enrouée" il fait de sacrées performances vocales sur les albums. Je n'ai pas encore prit de temps de regarder l'un de leurs concerts (il parait que le Rock Am Ring de cette année est à voir), mais il parait qu'ils se débrouillent aussi bien qu'en studio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aps encore écouté le dernier et suis actuellement dans "This is War" qui me déçois énormément, comme tu l'as dit. Le premier album reste pour moi le meilleur, en dehors des sentiers battus du Rock acidulé pour minettes :)

      Supprimer
    2. "des sentiers battus du Rock acidulé pour minettes :)" haha, quand je vois certainEs fans...!
      En parlant des fans, le groupe les prend un peu beaucoup pour des pigeons, suffit de regarder les différentes éditions de leur dernier album... il y en a une à 999.99$... à ce prix j'espère qu'il y a des poils de torse de Jared Leto sinon je crie à l'arnaque !

      Supprimer
    3. Ahah j'avais jamais répondu à ce commentaire très drôle fait sur les poils de torse de Jared Leto mais je crois bien qu'il n'en a pas ! (à vérifier toutefois ^^)

      Supprimer