11/12/2017

[EP] Happening : "Birth"

Artiste : Happening
EP : Birth
Sortie : 2013
Genre : Post-Hardcore, Rock Alternatif
Label : Delete Your Favorite Records
♥♥(♥)
Écouter / Télécharger gratuitement l'EP sur BandCamp <

De qui on parle ? Qui l'eut cru ? Il y a une scène Rock (et ses dérivés) formée par plusieurs groupes dans la petite bourgade qu'est Aix-Les-Bains, en Savoie. Happening est un trio batterie/basse/guitare formé en 2013 par des membres de Pin-Up Explosion et Arteries Shaking, groupes aujourd'hui plus ou moins morts ou en stand by. Happening, c'est aussi la rencontre de trois mecs délaissant le Punk et Pop-Punk purs et durs pour développer un projet mélangeant davantage les influences et les genres autour d'un Rock flirtant avec le Post-Hardcore parfois. Mais à trois, difficile de faire autre chose que ce que propose la simple combinaison des trois instruments cités plus haut. Le parti pris est donc d'être direct et brut dans le son. Un poil plus énervé et "post dans l'approche" que les groupes d'origine, le résultat est ce premier EP accouché rapidement (prématurément, peut-être) et disponible en téléchargement gratuit comme pour simplement témoigner l'envie de faire et partager de la musique de la part des trois compères.

Premier jet. Même si chacun des gaillards a déjà un passif au sein d'autres formations musicales à l'époque, ce premier recueil est sans aucun doute une ébauche dans ce que le projet Happening tendait à vouloir devenir par la suite. Le son est servi sans grandes fioritures avec une production loin d'être musclée mais qui donne un charme tout particulier à ce Birth, comme pour mieux laisser s'exprimer les instruments et la sincérité musicale qui s'en dégage. Ainsi, la guitare est grandement mise en avant et les puristes pourront sans aucun doute reconnaître une Telecaster laissant finalement peu de place à une basse en retrait et une batterie manquant un peu de punch. Même la voix d'Anthony semble mise en retrait et ce sont finalement les riffs de la six cordes qu'on entend et retient le plus, cette fameuse guitare donnant à chaque titre (et au projet ?) toute son identité. Birth est donc une carte de visite qui montre en cinq titres ce que le groupe a à offrir de la façon la plus élémentaire qui soit avec un côté un peu rétro et une fraîcheur des premiers essais, comme pour rappeler qu'Happening sortait tout juste de son berceau à ce moment-là.

Un son Rock à l'esprit Punk. Niveau compo, on rentre rapidement dans le vif du sujet après une courte introduction au son d'une boîte à musique pour enfant - sans doute un écho au visuel choisi pour illustrer l'EP. "Brain Tissues" présente en premier lieu une batterie rapidement accompagnée par le duo basse/batterie où la Telecaster délivre ce son si caractéristique qui ne lâchera pas l'auditeur sur toute la durée du recueil. Le son est résolument Rock, comme souvent dans le cas d'un power trio. On a d'ailleurs droit à quelques gang vocals ponctuels mais bienvenus pour apporter un peu de puissance à l'ensemble et marquer certaines lignes de textes qu'Anthony délivre avec une voix mi-rauque, mi-écorchée. C'est suffisamment entraînant pour retenir l'attention et le cocktail passe plutôt pas mal. Dommage que cette basse pourtant audible (notamment sur "Lacks" et ses couplets) soit en retrait : celle-ci aurait pu être une véritable valeur ajoutée à l'ensemble. Concernant les textes, l'esprit Punk Hardcore est à peine camouflé et on remerciera les gaillards de fournir l'ensemble de ces derniers sous chaque morceau posté sur BandCamp. Du coup, pourquoi s'attarder sur un groupe comme Happening ? Parce qu'il y a quelque chose de pétillant dans l'écriture et l'identité sonore du combo. Entre les riffs bien sentis, quelques lignes plus envolées de guitare et une batterie offrant quelques breaks et remplissages sympas (on retrouve tout cela sur "Social Mask" par-exemple), on pouvait largement supposer qu'Happening avait encore davantage à offrir après cet EP. Celui-ci a beau souffrir d'une production moyenne, il propose tout de même des compositions capables de retenir l'attention et qui donnent "l'envie d'y revenir", notamment grâce à une approche parfois plus mélodique, comme sur "Empty Bottle" en clôture de ce cinq titres.

Lancement. Un groupe de plus pour Aix-Les-Bains et un nouveau projet musical qui ne demandait qu'à pouvoir se développer pour délivrer tout son potentiel. Ce sera chose faite deux ans plus tard avec une signature chez Send The Wood Music et un premier album largement au-dessus de ce premier effort !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire