28/03/2019

[Vidéo] Rammstein : "Deutschland" (Paroles / Lyrics)

Cela faisait dix ans que Rammstein, sans doute le groupe allemand le plus connu au monde, n'avait pas sorti d'album (Liebe Ist Für Alle Da est sorti le 16 octobre 2009). Un nouveau disque éponyme (le dernier ?) a toutefois été annoncé pour le 17 mai 2019 et c'est avec un clip époustouflant que le groupe a marqué son retour.

Ce premier extrait baptisé "Deutschland" a été teasé avec une (très) courte vidéo où on découvrait les membres du groupe vêtus d'uniformes de prisonniers des camps de concentrations : rien de mieux pour faire monter le suspense et attiser la curiosité, mais aussi créer la polémique. Et bon nombre de journalistes ou autres auditeurs rebutés par la musique Métal ou tout simplement par celle du groupe allemand sont tombés dans le panneau : les articles de presse et commentaires de gens choqués ou outrés ont déferlé sur la toile avant même que le clip ne soit présenté dans son intégralité. Si beaucoup de néophytes se sont limités à la simple vision des images, d'autres n'ont pas manqué de rappeler que le reste de la discographie du groupe et ses clips avaient déjà soulevé des interrogations quant à la supposée orientation xénophobe - voire raciste - ou même homophobe du groupe. Il suffit pourtant de passer un peu de temps à décortiquer les textes et chercher le sens qu'a voulu donner le groupe à toute son imagerie pour comprendre qu'il est bien souvent question de critiques virulentes et décalées qui ne laissent personne indifférent.

Ainsi, pour "Deutschland", le groupe a choisi de retracer l'Histoire de son pays. Une Histoire qui, comme pour la grande majorité des nations du Vieux Continent, est à la fois riche, sanglante et compliquée. Comme à leur habitude, les six membres du combo formé en 1994 se mettent en scène et se costument pour donner vie à différentes scénettes représentant différentes époques qui forment une magnifique allégorie. On retrouve donc en introduction la période où l'Empire Romain s'étendait jusque sur les terres germaniques, puis sont présentées des époques plus récentes dont l'épidémie médiévale de Peste Noire, la République de Weimar, les années de Plomb avec la bande à Baader ou encore les fameux camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale, ce passage ayant concentré toutes les attentions. Avec une mise en scène dantesque, une réalisation aux petits oignons et les membres du groupe toujours aussi charismatiques, ce clip de neuf minutes et un véritable monument visuel notamment marqué par la présence d'un personnage féminin représentant l'Allemagne et incarné par l'actrice Ruby Commey qui, histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou, est de couleur noire. Tous les ingrédients présentés dans ce film sont donc un véritable appel à la polémique et ce serait nier l'intelligence du groupe que de croire qu'ils ne sont employés que pour faire parler d'eux ou faire de la provocation crasse. Car Rammstein a toujours fonctionné ainsi et s'est toujours investi à 200% dans ses clips (en plus de ses prestations scéniques) pour élever son Métal Indus au rang d'oeuvre d'art à part entière (Till Lindemann est même allé jusqu'à se faire un trou dans la joue pour les effets lumineux du clip de "Ich Tu Dir Weh").

Pour bien comprendre le sens qu'a voulu donner le groupe à "Deutschland", il suffit donc de lire "entre les lignes" en décryptant les images et de traduire tout bêtement les textes. Rammstein se livre ici à une véritable déclaration d'amour pour son pays d'origine, cet amour étant tout bonnement impossible justement à cause de l'Histoire passée de ce pays qu'est l'Allemagne, le fameux passage sur les camps de concentration prenant alors un sens qui ne laisse pas de place au doute : le groupe qui se met en scène sous la potence en tenue de prisonniers ne fait rien d'autre que souligner sa honte et pointer du doigt cette période sombre de l'Histoire de son pays. Entre "faute de goût" et "réussite visuelle et musicale", il n'est donc pas très difficile de faire un choix et de savoir comment appréhender le travail de Rammstein, qu'on aime ou qu'on n'aime pas le groupe et sa musique.

Du (Du hast, du hast, du hast, du hast)
Hast viel geweint (Geweint, geweint, geweint, geweint)
Im Geist getrennt (Getrennt, getrennt, getrennt, getrennt)
Im Herzen vereint (Vereint, vereint, vereint, vereint)
Wir (Wir sind, wir sind, wir sind, wir sind)
Sind schon sehr lang zusammen (Ihr seid, ihr seid, ihr seid, ihr seid)
Dein Atem kalt (So kalt, so kalt, so kalt, so kalt)
Das Herz in Flammen (So heiß, so heiß, so heiß, so heiß)

Du (Du kannst, du kannst, du kannst, du kannst)
Ich (Ich weiß, ich weiß, ich weiß, ich weiß)
Wir (Wir sind, wir sind, wir sind, wir sind)
Ihr (Ihr bleibt, ihr bleibt, ihr bleibt, ihr bleibt)

(Deutschland) Mein Herz in Flammen will dich lieben und verdammen
(Deutschland) Dein Atem kalt / So jung und doch so alt
(Deutschland)


Ich (Du hast, du hast, du hast, du hast)
Ich will dich nie verlassen (Du weinst, du weinst, du weinst, du weinst)
Man kann dich lieben (Du liebst, du liebst, du liebst, du liebst)
Und will dich hassen (Du hasst, du hasst, du hasst, du hasst)

Überheblich, überlegen, übernehmen, übergeben
Überraschen, überfallen, Deutschland, Deutschland über allen

(Deutschland) Mein Herz in Flammen will dich lieben und verdammen
(Deutschland) Dein Atem kalt, so jung und doch so alt
(Deutschland) Deine Liebe ist Fluch und Segen
(Deutschland) Meine Liebe kann ich dir nicht geben
(Deutschland)


(Du) Übermächtig, überflüssig
(Ich) Übermenschen, überdrüssig
(Wir) Wer hoch steigt, der wird tief fallen
(Ihr) Deutschland, Deutschland über allen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire