27/03/2013

[News / Vidéo] Chunk! No, Captain Chunk ! : Nouvel Album.

Il est annoncé : le nouvel album de la bande de Chunk! No, Captain Chunk ! est annoncé et prévu pour le 30 avril 2013. Répondant au nom de "Pardon My French", ce deuxième effort annonce un ton un brin décalé, comme un pied de nez aux critiques faites aux lascars sur leur niveau d'anglais lors de certaines interviews. Quoiqu'il en soit, le morceau a été mis en ligne il y a tout juste une semaine et totalise déjà plus 100 000 vues sur le compte Youtube de Fearless Records, signe que cet album est attendu, notamment par les amateurs américains dont certains découvrent seulement maintenant que les membres sont de chez nous, le pays de la baguette, du camembert et du béret. Un morceau intitulé sobrement "Restart" qui annonce tout bonnement le retour du groupe dans les bacs. Du Easycore / Métalcore toujours aussi énergique qui sonne comme le retour du printemps et de l'été. Boum !


26/03/2013

Live (Albums, EPs, Reports)



[Live Report] (01-2013) Enter Shikari à la Cigale (Paris)
[Live Report] (06-2013) Emodays 10th Anniversary (Lyon)
[Live Report] (10-2013) Chelsea Wolfe / Russian Circles (Paris)
[Live Report] (11-2013) Haktivist / Enter Shikari à La Laiterie (Strasbourg)
[Live Report] (12-2013) Andréas et Nicolas au Brin de Zinc (Barberaz)
[Live Report] (05-2014) Glitchfest Indoor Festival (Chaponost/Lyon)
[Live Report] (05-2014) Hord + Lodz + Wood Dust (Saint-Etienne)
[Live Report] (10-2014) Hord + Navene-K + Tesseract + Animals As Leaders (Nîmes)
[Live Report] (12-2014) Hopes Die Last + Our Theory + Apply For A Shore (Lyon)
[Live Report] (01-2015) Stereotypical Working Class + Young Cardinals + Afterglow (Lyon)
[Live Report] (02-2015) Enter Shikari + Arcane Roots (Lyon)
[Live Report] (04-2015) Raised Fist + Confusion + TARLD + Split The Atom (Décines/Lyon)
[Live Report] (04-2015) Young Cardinals + God Is An Astronaut (Villeurbanne)
[Live Report] (06-2015) Limp Bizkit + Pop Evil (Villeurbanne)
[Live Report] (10-2015) Plèvre + Euglena (Lyon)

Enter Shikari #EP "Live in London NW5 2012
State Of Mind #Live "Live! 2012" Wellington
Sulphat'Ketamine #EP "Alive and Runk"

[EP] Sulphat'Ketamine : "Alive and Runk"

Artiste : Sulphat'Ketamine
EP : Alive and Runk
Sortie : 2012
Genres : Rock Psychédélique, Rock Progressif, Rock Alternatif, Blues
Label : Autoproduction
♥♥♥
> Ecouter/Acheter l'EP sur Bandcamp <

Après une démo fort sympathique enregistrée avec les moyens du bord (en écoute sur BandCamp), le trio des Sulphat' remet le couvert mais en version Live cette fois. Un double EP dont chaque copie est un exemplaire unique : le boîtier étant confectionné à la main, avec double pochette cartonnée et charnière en laiton pour un packaging au final assez lourd (au premier sens du terme) et original avec toujours une oeuvre graphique bien édulcorée signée Brice Poircuitte.

Les gaillards le diraient sans doute eux-mêmes : le Runk, ça se vit. Et c'est avec une grande tristesse que j'ai pu obtenir ce double disque à la suite du dernier concert du groupe en compagnie de son batteur fétiche, Messire Sulph'Doug, ce dernier ayant dû laisser la basse de côté pour se diriger vers d'autres contrées et des activités extra-musicales. Quoiqu'il en soit, bien que je n'aie pas pu assister à ce concert, j'ai pu dialoguer avec le trio ce même soir, poser quelques questions au sujet de ce fameux double EP Live et concrétiser mon achat.

L'objet en lui-même est déjà une curiosité mais un concert Live de Sulphat'Ketamine l'est aussi. Et c'est en partie pour ça que le groupe tenait à mettre sur galette des versions Live des morceaux présentés sur leur première Démo. Une sorte de partage avec les amoureux du Rock et aussi un moyen de se faire plaisir. Au menu, dix morceaux transpirant la sueur des musiciens et leur bonne humeur, le tout enregistré "sur la route" lors de concerts donnés un peu partout dans le Sud de la France ("et le Sud Ouest" préciserait Doug). La tracklist reprend bien évidemment les morceaux présentés sur la Démo (on retrouve notamment, avec joie, des versions survoltées de "Kevin Schwantz" et "Original") mais offre son petit lot de (bonnes) surprises, notamment un "Jackass Boogie" bien nerveux dès l'ouverture pour tout de suite se mettre dans le bain, suivi d'un interminable mais aussi très riche "Runk From Hell". Enfin, on découvre aussi une facette très "soviétique" du groupe avec une "Polka Psykedelik" originale et enivrante. L'ensemble est chaleureux, communique une énergie et une bonne humeur que le trio cultive sans peine avec son ton décalé et ses mimiques scéniques (aucun problème pour sortir un petit "ça va chier" à demi mots ou encore pour interpeler le public qu'on imagine plus ou moins en transe sur certains titres). Sulphat'Ketamine, c'est une générosité musicale qui semble parfois ne pas avoir de limite tant les passages instrumentaux s'étirent parfois pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

Oui mais voilà, il y a quand même une ombre au tableau : le mixage (et on ne parlera pas de mastering ici car il n'y en a probablement pas). D'un morceau à l'autre, on sent que l'enregistrement n'a pas été effectué lors du même concert, ni dans les mêmes conditions et avec les mêmes réglages. Vraiment dommage car tout ça mériterait un réel arrangement pour pouvoir profiter d'une qualité sonore à la hauteur de la prestation. Mais ce point est facilement pardonnable pour diverses raisons : la première, c'est que le groupe n'en a certainement pas les moyens mais aussi parce que ce mixage (effectué sous Audacity si mes souvenirs sont bons) n'est ni plus ni moins qu'une forme de parti pris : ça tape fort dans les oreilles, c'est parfois sale, mais c'est tout ce qui compte : la musique est là, en boîte, et peu importe la qualité du son tant qu'on peut apprécier la batterie, la basse et la guitare (les voix étant peut-être les éléments les moins bien traités). Pouvoir partager ces instants Live avec ceux qui n'étaient pas présents, c'est tout ce qui compte.

Un EP dans la même veine que la Démo présentée par le groupe il y a quelques temps, sans artifices, présentant la musique dans un style on ne peut plus brut. C'est riche, ça tache, le son est parfois mauvais, mais c'est quand même fort agréable.

19/03/2013

[Album] Rage Against The Machine : "Rage Against The Machine"

Artiste : Rage Against The Machine
Album : Rage Against The Machine
Premier Album
Sortie : 1992
Genres : Métal Alternatif, Rap Métal, Funk Métal
Label : Epic Records
Morceaux à écouter : Tous.
♥♥♥♥♥
> Ecouter l'album sur Youtube <
> "Fistful Of Steel" Live 1993 <

Impossible d'oublier les riffs en clôture du film Matrix lors de sa sortie. Le gosse que j'étais à l'époque ne le savait pas encore mais Rage Against The Machine déboulait dans ses oreilles à son insu. Et il faudra attendre au moins trois ou quatre ans plus tard pour que je prenne réellement connaissance de ce groupe et de son ampleur. J'en profite pour remercier tous mes compères d'internat qui ont largement contribué à ma culture musicale pendant mes années de lycée, m'épargnant les "bouses" radiophoniques et autres "mauvaises" surprises musicales de l'époque.

J'éviterai de parler de RATM en long, en large et en travers car il suffit de chercher sur le net pour trouver toutes les infos dont on a besoin au sujet de ce groupe désormais culte, voire légendaire. Pour une entrée en matière, cet album ne mâche pas ses mots et le visuel ne vient pas alléger le propos : le fait de présenter un moine tibétain s'immolant par le feu annonce tout de suite la couleur et le contenu du disque (lire l'article Wikipedia). Le groupe est contestataire et se donne pour mission de dénoncer les exactions du gouvernement américain de l'époque mais aussi plus largement de la mondialisation. Un fort engagement politique et altermondialiste qui ne faillira pas (ou très peu). Pas question de considérer la musique comme un simple divertissement mais au contraire de l'employer pour faire passer un message fort. Intelligent et malgré tout criticable tant le sujet reste sensible. Mais RATM dispose d'une équipe de musiciens au talent immense qui mettra tout le monde d'accord.

Le groupe est en effet une machine à riffs, rythmes, solos et textes ultra efficaces qui ne laisse pas de place à la demie mesure. On adore tout de suite, on crie au génie, parfois, ou on n'aime tout simplement pas. Comme je fais partie de la première catégorie (quoique le terme "génie" me dérange un peu car il ne prend pas toujours le même sens en fonction de l'époque ou du genre musical concerné), nous ne ferons tout simplement rien d'autre que se remémorer les sensations ressenties lors de la première écoute de cet album mythique. J'aurais voulu le découvrir à sa sortie, pouvoir hurler les textes vengeurs de Zack de la Rocha ou apprendre à jouer de la guitare avec la montée en puissance du groupe mais mon jeune âge m'a contraint à aborder tous ces sujets que bien plus tard. Bien trop tard, peut-être...

Quoiqu'il en soit, il n'y a ici rien à jeter. Dix titres et plus de cinquante minutes de Métal Funk aux sonorités Rapcore que la voix si particulière de Zack porte aussi bien en live que sur les versions studio. Mais c'est aussi musicalement que RATM trouve sa force. Bien que le couple basse/batterie ne propose pas de lignes sensationnelles ou techniquement difficiles (on notera le jeu de cloches, comme sur "Township Rebellion"), c'est bien Tom Morello et sa six cordes qui offrent une dimension toute particulière à la musique du groupe. Véritable Guitar Hero des temps modernes, le bonhomme a su sortir de son instrument des riffs et lignes d'accords ("Killing In The Name"), sans parler des solos, monstrueusement inspirés, qui restent en tête et font définitivement toute l'identité de la musique de RATM. Armé de pédales à effets et triturant sa guitare pour en faire sortir des sons parfois venus de nulle part ("Bullet In The Head", "Fistful of Steel"), chaque note fait mouche et reste gravée en nos mémoires pour un bonheur presque intact à chaque nouvelle écoute ("Know Your Enemy"), avec un groove et une touche Funk délectables ("Wake Up"). Juste impressionnant et génial.

Comme il y a fort à parier qu'il n'y a que les plus jeunes qui n'ont jamais entendu parler du groupe et de ce premier album (à moins d'être passé à côté de quelque chose), on laissera nos oreilles se charger du reste. Enfin, pour bien comprendre tout l'intérêt de cette galette, il faut évidemment se plonger dans les textes. Cela demandera un petit effort/exercice en langue de Shakespeare mais le tout est loin d'être inabordable.

Un album culte à la saveur indémodable et qui fonctionne toujours aussi bien. Du grand art !

01/03/2013

[Mixtape] Sirah : "C.U.L.T. Too Young To Die"

Artiste : Sirah
Mixtape : C.U.L.T. Too Young To Die
Sortie : 2012
Genres : Electro, Hip Hop / Rap Alternatifs, Dubstep
Labels : Pulse / Atlantic Records
♥♥♥
> Ecouter C.U.L.T. Too Young To Die sur Youtube <
> Télécharger gratuitement la Mixtape sur Bandcamp <

Plus la peine de présenter Sirah, la petite protégée de Skrillex avec laquelle ce dernier a d'ailleurs récemment remporté un Grammy Award pour le titre "Bangarang". La demoiselle n'a pas attendu beaucoup de temps pour mettre à jour sa Mixtape et présenter cette nouvelle version de C.U.L.T.

Pourtant, quelques mois plus tôt, c'était sous une autre forme que ce recueil voyait le jour : visuel noir et typo blanche pour neuf titres en boîte (voir chronique). "Too Young To Die" s'allège donc de quatre titres et en présente deux nouveaux ("Made It" et "When I'm Gone") pour un peu moins de musique. Personnellement, de ce point de vue, je préférais largement la version précédente car il y avait plus de matière.

Si il est intéressant de parler de cette mixtape aujourd'hui, c'est parce que Sirah vient tout juste de larguer sa dernière vidéo pour "My City" sur la toile. Une vidéo tout aussi propre et colorée que celle pour "Up & Down" qui nous présente plus ou moins l'univers urbain de Sirah.

Comme le contenu de cette seconde version de C.U.L.T. est sensiblement le même que la précédente, je laisserai les intéressés se diriger vers la chronique en question. En plus, c'est en téléchargement gratuit, alors pourquoi s'en priver ?